La CAO, ou conception assistée par ordinateur, est une technique de conception et de rendu de mise en page et de modèle 2d et 3d à des fins diverses à l’aide d’un logiciel. Cette technique est utilisée par plusieurs industries pour créer divers composants.

En fait, la précision dans la conception que nous voyons autour de nous dans tout, d’une épingle à un avion, a été rendue possible grâce aux processus de conception assistée par ordinateur.

Alors que l’industrie utilise depuis longtemps la CAO, il n’a pas fallu longtemps au secteur de l’architecture pour comprendre qu’utiliser un logiciel de CAO pouvait apporter beaucoup.

Grâce à la CAO, la précision des conceptions s’est largement améliorée et comme l’utilisation de logiciels de CAO signifiait que les architectes n’étaient plus dépendants du papier, tout le monde a accueilli cette idée à bras ouverts.

La CAO a révolutionné le fonctionnement de l’architecture. Il a remplacé les dessinateurs et leurs crayons par des ordinateurs portables. Produire des conceptions grandeur nature sans aucune erreur dès le premier jour est enfin une réalité. Mais la CAO a aussi simplifié la vie des architectes de plusieurs autres façons.

L’origine de la CAO et de la modélisation 3D

Il n’y a pas si longtemps, alors que les ordinateurs n’avaient pas encore gagné en popularité et que la CAO semblait une idée superflue, les architectes et les ingénieurs utilisaient des méthodes manuelles et des dessinateurs pour leurs conceptions. La capacité à dessiner avec les mains était une compétence vitale pour un architecte.

Avec le temps, les choses ont changé et l’industrie a commencé à rechercher des solutions de dessin plus fiables, robustes, rapides et évolutives. À la suite de beaucoup de réflexion et de travail acharné, une idée intéressante et passionnante a vu le jour : utiliser des ordinateurs pour créer et finaliser des conceptions.

Et c’est là que tout a commencé.

Le premier logiciel a voir le jour était Sketchpad dans les années 1960. Il permettait aux utilisateurs de dessiner des lignes simples, de déplacer des personnages sur l’écran et de changer facilement d’objets. Cela a réussi à être un plus, mais ce n’était pas encore assez, et le voyage pour créer de meilleures applications de CAO pour les architectes s’est donc poursuivi.

Une décennie plus tard, dans les années 1970, les programmes de CAO font un pas en avant et prennent en charge certaines capacités de dessin 2D. Le résultat était équivalent à des structures dessinées à la main et assez acceptables. À cette époque, les architectes ont commencé à utiliser des solutions de CAO pour créer des conceptions 2D qui étaient à la hauteur des normes de l’industrie en termes de conception et d’ingénierie.

Au fur et à mesure que l’industrie évoluait et que les conceptions devenaient plus complexes, le besoin de meilleures solutions de CAO avec des capacités de modélisation 3D s’est fait sentir. Les sociétés de fabrication de logiciels de CAO ont réagi de manière proactive et ont commencé à travailler sur le développement de solutions qui pourraient répondre aux besoins des architectes et des ingénieurs du monde entier.

Un nom à retenir ici est AutoCAD. AutoCAD était un logiciel de qualité industrielle dès les jours de sa première version. Ce logiciel a changé la façon dont les architectes utilisaient les logiciels de CAO pour créer des conceptions 3D.

Comment la CAO a-t-elle aidé le secteur de l’architecture en particulier ?

Le pire dans le fait d’être un architecte, ce sont les révisions sans fin que les clients exigent avant de finaliser une conception. Maintenant, imaginez créer tous ces designs révisés à la main ! Heureusement, l’introduction de la CAO a rendu les révisions plus faciles et plus rapides.

Des industries comme l’architecture se concentrent sur les aspects structurels du projet et nécessitent une grande précision. La CAO permet à ces industries d’atteindre plus facilement des degrés de précision élevés dans les conceptions.

Les dernières versions des applications CAO permettent également aux architectes de créer des modèles 3D et proposent des visites virtuelles et des aperçus des projets. Les animations sont une autre caractéristique des applications de CAO avancées qui ajoutent de la vie et de la couleur aux prototypes, les rendant amusants et interactifs.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *