Gouttière avec feuilles

Avec l’avènement du printemps et des beaux jours, c’est le moment de faire un audit de l’état des gouttières de sa maison et de procéder à l’entretien annuel.

Pendant l’automne et la saison hivernale, des feuilles et de nombreux résidus en tout genre viennent se loger dans vos gouttières. Une gouttière non entretenue va fortement limiter l’évacuation des eaux pluviales, ce qui peut provoquer des infiltrations d’eau.

Voici nos 4 conseils pour l’entretien annuel de vos gouttières.

 

Sécuriser l’accès à la toiture

L’entretien de gouttières fait partie des travaux simples, mais risqués, car ils se déroulent en hauteur. Vous allez donc devoir grimper jusqu’à votre toiture et vos gouttières à l’aide d’une échelle.

Pour cela, il est essentiel d’utiliser une échelle en bon état et sécurisée. Assurez-vous que votre échelle ne présente pas de défauts ou autres signes de mauvais entretiens et stabilisez là correctement avant l’ascension.

La solution idéale est une échelle avec tablette pour recueillir les débris que vous allez enlever de vos gouttières. L’utilisation d’un porte-outil est également fortement recommandée afin d’avoir les mains libres pour le nettoyage.

Nous pouvons également vous conseiller d’utiliser un échafaudage pour une meilleure stabilité lors de vos travaux. Il est préférable de s’équiper d’un harnais de sécurité avec une ligne de vie de toiture si vous utilisez ce système ou que vous travaillez directement depuis le toit.

 

Nettoyer correctement vos gouttières

Une fois que votre ascension est sécurisée et que vous pouvez accéder à vos gouttières sans risque, il est temps de procéder à leur entretien. Pour cela, vous devez impérativement porter une paire de gants adaptée et des lunettes de protection.

L’étape suivante consiste à récupérer à la main ou à l’aide d’une truelle tous les débris qui obstruent votre gouttière. L’ensemble de ces débris peut être stocké dans un sceau que vous pouvez apposer sur la tablette de votre échelle ou sur l’échafaudage.

Une fois que votre gouttière est libérée, il est important de la nettoyer à l’eau, à l’aide d’un jet d’eau avec une pression mesurée. En effet, si votre évacuation d’eau est encrassée, la rincer avec de l’eau et la frotter avec une brosse va permettre d’éliminer les dernières saletés.

 

Entretenir les descentes d’évacuation

Lorsque l’on fait l’entretien annuel de ses gouttières, il faut également penser à nettoyer les descentes d’évacuations dans lesquelles les eaux de pluie se déversent.

Ces descentes d’évacuation sont généralement dotées de plusieurs coudes qui sont susceptibles de se boucher. Pour les nettoyer et supprimer les éventuels bouchons, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela devrait suffire pour éliminer la majorité des encombrements.

 

Surveiller vos gouttières de manière récurrente

Afin de réduire les risques d’infiltration d’eau liés à l’encombrement d’une gouttière, nous vous conseillons de surveiller l’état de vos gouttières au moins 2 fois par an.

Cela permet de contrôler la présence ou non de bouchons, mais également de vérifier si votre équipement ne présente pas de fuites.

Enfin, surveiller l’état de vos gouttières permet de ralentir fortement le processus de rouille sur les gouttières en acier.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *