Élément essentiel à la bonne construction d’une maison, la gouttière en aluminium combine esthétique, étanchéité et facilité de pose. En effet, de par la nature inoxydable de son matériau, la gouttière alu est idéale pour assurer une évacuation des eaux de pluie sans encombre.

Pourquoi choisir une gouttière en alu ?

Grâce à leur revêtement laqué, et leurs multiples coloris, les gouttières en alu sont conçues pour durer et pour satisfaire toutes vos envies. Plus résistantes que celles en PVC, elles ont une durée de vie de plus de trente ans, à condition qu’elles soient bien entretenues.

L’aluminium étant un matériau souple, il peut également s’adapter à tous vos projets, pour un résultat sur mesure. Grâce à son revêtement antirouille, il résiste à la corrosion et aux mauvaises conditions météorologiques.

Combien bien la poser ?

Poser soi-même sa gouttière en alu est assez facile à réaliser, d’autant plus que cela vous reviendra moins cher. Pour installer correctement sa gouttière en alu, encore faut-il disposer des bons outils et de la bonne méthode pour garantir son étanchéité. Voici nos conseils à suivre pas à pas pour y parvenir.

  1. À vos calculettes ! Avant toute chose, calculez le nombre de gouttières, de descentes et de joints dont vous aurez besoin.
  2. Assurez-vous du bon état de la bordure de votre toit. Vérifiez qu’elle n’est pas trop humide et qu’elle ne comporte pas de moisissures. Vous pouvez vous rendre compte de son état au toucher.
  3. Dessinez la pente de vos gouttières : décidez de son inclinaison, pour que l’eau s’écoule correctement. Partez du point le plus élevé de la bordure du toit pour déterminer le départ de votre gouttière. De même, cernez le point d’arrivée, pour installer la descente de gouttière. Puis tracez une ligne reliant ces deux points.
  4. À l’aide d’une scie, procédez à la découpe de votre gouttière selon les dimensions souhaitées. Effectuez un angle à 45° si vous décidez de former un coin.
  5. Installez vos crochets pour venir y insérer vos gouttières.
  6. Déterminez l’endroit où se situera la descente de gouttière. Quand vous l’avez trouvé, faites une découpe carrée à l’aide de votre scie.
  7. Utilisez du mastic en silicone ou des vis métalliques pour poser le joint de la descente de gouttière.
  8. Posez vos gouttières sur les crochets que vous avez installés. Fixez chaque coin à l’aide d’une bande d’aluminium et imperméabilisez-la grâce à du mastic.
  9. Emboîtez la gouttière et la descente, en vous calant sur le joint. Posez le mastic sur l’ensemble des jointures et attendez 24 heures, le temps qu’il sèche.
  10. Une fois que le mastic est sec, testez votre gouttière en faisant couler un peu d’eau à l’intérieur. Repérez les éventuelles fuites et refaites les joints, en ajoutant du mastic si nécessaire.

Et si vous ne souhaitez pas faire les travaux vous-même, vous pouvez également recourir à l’installation de gouttières en alu par un professionnel comme Technitoit. Expert en la matière, il vous assurera sa pose et son étanchéité, pour durer de nombreuses années. Le coût total de la pose de votre gouttière dépendra des dimensions, de la forme et des différentes spécificités que vous souhaiterez.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *