Annexe maison

Vous disposez d’une partie encore assez spacieuse dans votre jardin.  Vous souhaitez y implanter une annexe maison, mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour planifier le projet. Avant toute chose, il est primordial de connaître toutes les règles régissant la construction d’une annexe maison. Découvrez les informations à retenir dans ce sens.

Qu’est-ce qu’une annexe maison ?

L’annexe d’une maison est une extension non attenante à la maison principale. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure confortable équipée d’une isolation performante. Cela peut être un petit studio avec 1 ou 2 pièces pour accueillir des amis, des parents ou votre propre enfant. Au même titre, une annexe maison peut aussi être un garage indépendant, un atelier artistique (musique, chant, peinture ou bricolage), un bureau, un local technique ou un lieu de repos. L’annexe de maison peut être construite en divers matériaux, soit en bois, béton cellulaire, parpaing ou brique.

Une étude préalable 

La construction d’une annexe maison doit respecter le code de l’urbanisme, d’où la nécessité de connaître les règles le régissant. En premier lieu, l’étude préalable des contraintes liées aux spécificités du terrain et des règles d’urbanisme doit être effectuée. Cela consiste, entre autres, à observer la distance avec le voisinage, à procéder à un examen des installations contribuant au confort de la maison. Cela inclut le raccordement au circuit électrique, l’alimentation en eau et  l’isolation thermique. Il existe différents bureaux d’études pour éviter les malfaçons.

La déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire

La déclaration de travaux est nécessaire en fonction à des communes d’implantation. Elle est obligatoire si on prévoit une surface à bâtir de 5 à 20m² ou 40m² si le chantier est situé dans une zone soumise au PLU. Dans le cas de la construction d’une annexe maison dont la surface de l’emprise au sol excède les 20m² ou 40m² pour les zones urbaines régies par les PLU, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Dans la mesure du possible, il faut faire appel à un architecte pour ces déclarations. Ce professionnel est plus habilité à émettre des conseils pour la réalisation du projet, depuis l’audit jusqu’à la réalisation finale.

Le choix des matériaux de construction

Toujours dans le cadre du PLU ou en fonction de votre commune, il est important de connaître avant le début des travaux, les matériaux de construction autorisés. En effet, il est possible que certains matériaux soient interdits, notamment dans les zones urbaines.

L’intérêt de faire appel à un professionnel pour la construction d’annexe

La construction d’une annexe maison est un projet d’envergure qui nécessite une conception réfléchie. À ce titre, dans la mesure du possible, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour établir le plan, s’occuper des démarches administratives et de s’occuper de la gestion des travaux. Un seul architecte possède à lui tout seul les capacités requises pour préparer le déroulement des travaux en prenant en considération les démarches administratives et contraintes d’urbanismes, les dépenses financières et l’architecture.

En conclusion, la construction d’une annexe maison est un projet qui mérite une mure réflexion de manière à apporter une plus-value à la construction déjà existante. Dans ce contexte, les règles régissant le lieu d’implantation doivent être tenues en compte de la conception jusqu’à la réalisation du projet. Cliquez ici pour plus d’infos.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *