maison en hiver

La saison hivernale peut être rude pour votre maison et pour vos factures d’énergie. Certaines précautions peuvent être prises pour limiter les dommages et pour vous aider à économiser. Découvrez nos conseils pour protéger votre maison contre le froid.

Protégez l’extérieur de votre maison

À l’approche de l’hiver, il est temps de préparer l’extérieur votre maison au froid, à la pluie et au gel.

Nettoyez les gouttières


Les gouttières sont des éléments indispensables pour protéger votre maison. Cet équipement reste cependant un système fragile qui nécessite un entretien régulier et des réparations immédiates en cas de défaillance. Des gouttières entretenues permettent de protéger la façade, les volets et les portes de la maison.

Prenez le temps de nettoyer vos gouttières et d’enlever les feuilles, les bâtons et autres débris des gouttières afin que l’eau puisse s’écouler librement.

Coupez les branches cassées

Avant l’hiver, vous devez vérifier que vos arbres ne menacent pas votre sécurité ou celle de la maison. Assurez-vous que vos arbres ne sont pas partiellement déracinés et qu’ils ne risquent pas de tomber avec le vent.

La rupture d’arbres ou de branches fragiles peut endommager votre maison ou blesser quelqu’un. Si vous devez abattre un arbre, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Réparer les fissures


Utilisez du calfeutrage pour sceller les fissures et les ouvertures dans les murs afin d’empêcher l’air froid et l’humidité de pénétrer dans votre maison. Calfeutrez et installez des coupe-froid autour des fenêtres et des portes pour empêcher l’air chaud de s’échapper et l’air froid d’entrer.

Protégez l’intérieur de votre maison

Avant l’hiver, il est recommandé de vérifier les installations intérieures de votre maison. L’isolation et le système de chauffage doivent être sécurisés et performants.

Isoler votre maison


Vérifiez que l’isolation de votre maison est efficace et qu’il n’existe pas de zones de transfert de chaleur vers l’extérieur. L’isolation permet de maintenir une température agréable dans la maison durant l’hiver, en empêchant l’air chaud de s’échapper. Il existe plusieurs zones à isoler dans une maison :

  • Toiture et combles
  • Murs
  • Sols/ planchers
  • Portes et fenêtres.

Si vous constatez des parois froides, ou que vous sentez de l’air lorsque vous vous approchez d’une fenêtre ou d’une porte, vous devriez sans doute revoir votre système d’isolation. Réaliser des travaux de rénovation d’isolation est un projet onéreux, mais sachez que le retour sur investissement en vaut la peine. L’isolation permet de réduire considérablement le montant affiché sur vos factures d’énergie.

De plus, l’État a mis en place plusieurs aides financières pour permettre aux ménages français de rénover leur système d’isolation.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d’isolation, quelques équipements, tels que des rideaux thermiques ou des bas de porte, peuvent limiter les pertes de chaleur dans la maison.

Vérifier votre système de chauffage


Enfin, vérifier que votre système de chauffage est toujours sécurisé et performant est essentiel avant d’affronter l’hiver.

Les chauffages au bois, au gaz, au fioul et les pompes à chaleur doivent obligatoirement être révisés par un professionnel une fois par an. Si vous possédez un chauffage électrique, vous pouvez réaliser l’entretien vous-même. Il suffit de dépoussiérer les radiateurs deux fois par an, à l’aide d’un aspirateur, d’un chiffon ou d’un plumeau.

 

Ces différentes tâches vous permettront de protéger votre maison contre le froid, l’humidité et le gel.

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *