Lorsque l’on installe une douche, le confort est le critère numéro 1 pour le choix du modèle. Une douche confortable doit être grande, fonctionnelle et accessible.

Si la douche est utilisée par des personnes à mobilité réduite (PMR), elle doit être plate et posséder obligatoirement une assise (siège rabattable ou banc maçonné). Le banc est parfois privilégié pour des raisons esthétiques, souvent intégré dans les douches modernes et design.

Installer un banc de douche n’est pas seulement une solution pour l’accessibilité aux PMR. Découvrez toutes les raisons d’installer un banc de douche.

Un espace de rangement


Le banc de douche est idéal pour poser les produits d’hygiène. Lorsque la douche est utilisée par plusieurs personnes, il est fort probable que différents flacons soient présents dans la douche. Pour limiter les risques de chute et le désordre, les différents produits doivent être rangés. Quand il y a de nombreux flacons dans la douche, entre les gels douche et shampoings de chacun, il est parfois difficile de trouver des rangements qui conviennent.

Les espaces prévus sur les éléments de douche sont souvent trop petits pour pouvoir tout stocker. Il existe des étagères de douche ou des porte-gels douche à ventouse, mais lorsqu’ils sont trop remplis, ces systèmes perdent en efficacité. Les porte-gels douche, lorsqu’ils sont trop lourds, risquent de tomber et de causer des dommages. Ils peuvent chuter sur des personnes sous la douche, ou abîmer la faïence.

Le banc de douche permet de ranger davantage de produits en toute sécurité.

Un design moderne


Le banc de douche donne un aspect design aux salles de bain. Il peut améliorer la conception de la pièce. Le banc rend la douche cosy et plus pratique. D’un point de vue esthétique, l’assise encastrée directement dans la douche permet d’obtenir un résultat simple, et moderne.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le banc ne réduit pas le design de la douche. Il peut d’ailleurs être conçu avec un matériau et des couleurs attrayantes. Le banc peut également être revêtu de la même manière que le sol ou les murs de la douche pour créer un décor harmonieux.

Le banc de douche permet également de camoufler les différents systèmes d’évacuation et de vidage, pas toujours esthétiques.

Un moment de détente


Le banc de douche permet d’améliorer le confort de ses usagers. Après une longue journée, s’assoir sous la douche transforme un acte banal en véritable moment de détente. Inspirées des saunas et des hammams, les douches avec assises améliorent le bien être des usagers. Installer une assise dans la douche permet de se détendre sans pour autant prendre un bain.

Pour les familles avec enfants, le banc de douche peut être la bonne alternative lorsque l’espace disponible dans la salle de bain n’est pas suffisant pour accueillir une baignoire. Le banc intégré permet de doucher un enfant plus facilement que s’il était assis par terre.

Une douche accessible


Enfin, le banc de douche est évidemment essentiel pour une installation accessible aux personnes à mobilité réduite, et aux enfants en bas âge. Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, celles qui ne peuvent pas rester debout longtemps, ou encore celles qui ont des difficultés pour se baisser, le banc de douche est la solution idéale.

Le banc de douche est un équipement sécurisé et résistant qui permet de rendre la douche accessible à tous.

 

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *