Browse

Dans les coulisses de la fabrication des cuves à vin en béton NOMBLOT

Devenu leader mondial des cuves à vin béton, NOMBLOT se distingue par l’attention portée lors de la conception de ses produits : qualité des matériaux, personnalisation des cuves en fonction des besoins et envies des vignerons, aucune automatisation : tout est fait de la main de l’Homme pour une fabrication soignée.

Découvrez le processus de fabrication d’une cuve NOMBLOT.

sans-titre-1-9FED640B

1ère étape : préparation du moule

La fabrication d’une cuve débute par la création de son moule en fonction des demandes et besoins exprimés par le vigneron.

Une armature métallique est ainsi construite et façonnée selon les dimensions et équipements souhaités (vidange, emplacement thermomètre, etc.) puis un noyau est créé et positionné à l’intérieur de ce moule. La création du moule s’achève par le placement de la trappe sélectionnée par le professionnel avant le coulage du béton.

2nde étape : fabrication de la cuve

Une fois le moule prêt, NOMBLOT y injecte un béton 100% naturel et homogène (vibré à l’aiguille) afin qu’il n’y ait aucune altération possible du goût du vin.

Les cuves NOMBLOT sont conçues de façon monobloc, coulées en une seule fois, sans reprise de bétonnage.

Après 24h de séchage, la cuve est démoulée et le noyau retiré.

3s5a3811-AB85E7AD

3ème étape : application des finitions

Après avoir été laissée vieillir durant quelques jours, la cuve est meulée pour retirer ses aspérités, puis nettoyée. Puis, elle est polie avec du ciment pur à la brosse de polissage.

Ensuite, une pente de 3% est créée au fond de la cuve avant qu’elle ne soit de nouveau laissée pour séchage durant 3 4 jours. L’installation des inox et les dernières finitions peuvent alors être engagées.

4ème étape : le test final

Pour s’assurer de sa qualité et de sa parfaite étanchéité, la cuve est mise en situation, remplie d’eau durant 4 à 5 jours pour détecter d’éventuelles fissures.

Enfin, les inox sont polis et sur demande, une lasure alimentaire micro poreuse de protection est ajoutée.

3s5a3855-A9DD4D87

www.cuves-a-vin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.