Browse

Découpage au laser : quels avantages et inconvénients ?

Procédé alliant précision et rapidité, la découpe au laser est une méthode utilisée dans beaucoup d’industries.

Du fait que cette pratique permet de découper plusieurs matériaux, différentes entreprises peuvent bénéficier de ce service. En général, la découpe laser s’identifie comme étant un procédé de micro-usinage dont le principal outil est issu de la technologie laser. Pour le découpage des matières, un faisceau laser dégage beaucoup d’énergie sur une très petite surface, ce qui rend le procédé à la fois très fiable et efficace.

industrial-2805773_1280

Les principaux avantages de la découpe laser

Facile à utiliser par rapport à d’autres procédés, le découpage laser présente plusieurs avantages. Tout d’abord, avec une grande rapidité de coupe et de mise en œuvre, cette technique offre un rendement intéressant. Ensuite, la précision de coupe avec un découpage laser est de l’ordre de 0.3 à 0.5 mm, ce qui permet de réaliser des découpes fines. Autre avantage : certaines machines permettent d’utiliser, en plus de l’oxygène, de l’azote afin d’éviter l’oxydation des matériaux et donc leur dégradation. Enfin, le laser évite tout contact direct avec la matière à travailler : il n’y a ainsi ni déformation ni marques d’usure du matériau.

Quelles limites ?

Même si le découpage laser présente plusieurs avantages, cette technique rencontre des freins comme l’épaisseur limite de coupe qui est estimée à 40 mm. Pour une épaisseur supérieure à cela, il est préférable d’opter pour le jet d’eau ou bien la découpe plasma. Un autre inconvénient avec ce genre de découpe est aussi l’impossibilité de faire des découpes sur des trous avec un diamètre plus petit que l’épaisseur du matériau. Parmi les deux technologies laser que sont le laser miroir et le laser fibre optique, le laser miroir ne permet par la découpe du cuivre et de l’aluminium qui sont des matériaux réfléchissants tout comme le verre et le cristal, qui sont des matériaux cassants. Ces matériaux sont susceptibles d’endommager la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *