onduleur solaire

Le soleil est une formidable source d’énergie dont vous pouvez profiter gratuitement en tout temps. Aujourd’hui, l’évolution de la technologie permet l’exploitation de cette énergie à des fins diverses. Quelles sont les différentes façons d’utiliser l’énergie solaire et permettent-elles réellement de faire des économies ?

Les différentes utilisations de l’énergie solaire

L’énergie solaire peut être exploitée de deux principales façons à savoir : la production de l’électricité d’une part et celle de l’eau chaude d’autre part.

  • L’énergie solaire photovoltaïque. L’utilisation la plus connue de l’énergie solaire est la production d’énergie électrique à l’aide de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite dans ce cadre peut servir soit pour une utilisation domestique soit pour des activités industrielles. Vous pouvez l’utiliser pour l’éclairage, le chauffage électrique, pour faire fonctionner des appareils,…
  • L’énergie solaire thermique. La seconde façon d’exploiter l’énergie solaire vise à utiliser la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau ou le fluide d’un circuit de chauffage central. Cette utilisation moins connue se fait à l’aide de panneaux solaires thermiques.

Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent donc de produire de l’énergie électrique, ce qui contribue dans le même temps à la réduction du coût des factures d’énergie. Une installation photovoltaïque est composée de trois principaux éléments : les modules photovoltaïques, l’onduleur solaire et la batterie.

Les modules photovoltaïques sont des panneaux constitués d’un ensemble de cellules photovoltaïques qui aident à capter la lumière du soleil. Par la suite, cette dernière sera transformée en courant électrique continu.

Cette électricité ne pourra pas encore être utilisée par vos appareils, car ceux-ci fonctionnent avec un courant alternatif. C’est donc à ce moment que l’onduleur apparait important, parce qu’il permet de transformer le courant continu provenant des panneaux en courant alternatif. L’électricité produite pourra enfin être acheminée sans problème vers vos installations domestiques.

En utilisant les panneaux solaires, vous pourrez réaliser des économies annuelles importantes qui vont monter graduellement au fil des années.

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Une installation solaire thermique est principalement composée de différents éléments comme les capteurs thermiques, le fluide caloporteur et le ballon de stockage. Les modules thermiques sont également des panneaux que l’on pose à l’extérieur de la maison pour capter et absorber les rayons solaires.

En revanche, contrairement aux panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité, les capteurs thermiques vont restituer les rayons solaires absorbés sous forme de chaleur qui sera transmise au circuit primaire afin de chauffer le liquide caloporteur.

Le fluide caloporteur est un antigel liquide qui une fois chauffé va traverser les tubes du dispositif afin de se rendre au ballon de stockage préalablement rempli de l’eau froide à chauffer. Une fois au niveau du ballon, il y aura un échange thermique entre ce dernier et le fluide qui va céder ses calories pour permettre de chauffer l’eau contenue dans le ballon. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une eau chaude pour assurer vos besoins quotidiens et ceux de votre famille.

Que ce soit pour la production de l’électricité ou d’eau chaude, l’énergie solaire a d’énormes potentialités qui vous permettront indéniablement de faire des économies sur vos factures.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *