Vous souhaitez installer une terrasse bois afin de jouir de votre extérieur lorsque le temps s’y prête, mais aussi pour magnifier et donner du cachet à votre extérieur ? Toutefois, la question est de savoir quel type de pose adopter et surtout, pourquoi un choix plutôt qu’un autre.

Dans cet article, vous décrirez les avantages d’une pose de terrasse bois sur plots.

La pose sur plots s’adapte à toutes les surfaces

Comme son nom l’indique, la pose sur plots d’une terrasse en bois consiste à la surélever en installant ses lames sur des plots. L’avantage de ce système est qu’il s’adapte à toutes les surfaces de pose, contrairement à d’autres options telles que la pose sur cales ou encore la pose collée.

Le support existant avant la pose de la terrasse n’a donc pas besoin d’être détruit ou dénaturé. Les plots vont assurer la stabilité du socle de votre terrasse en bois, et ce, grâce à une tête adaptable et ajustable suivant la configuration de vos dalles.

Le réglage se fait au millimètre près et l’amplitude de variation se veut être large, à raison de 10 à 165mm.

Vous vous rendrez vite compte que la pose de terrasse bois sur plots ne requiert pas de gros travaux. Pour autant, le résultat sera de nature à satisfaire les plus exigeants et à offrir le maximum de durabilité à votre installation.

Une installation simple

Comme l’installation d’une terrasse bois sur plots n’implique pas d’opérations compliquées telles que la pose de colle ou encore l’installation de joints, elle peut être à la portée de tous.

L’intervention d’un professionnel n’est pas indispensable puisque les plots se posent simplement sur la surface qui reçoit la terrasse, en respectant des intervalles réguliers, puis des lambourdes suffiront pour les maintenir en place, sans qu’aucune fixation ne soit nécessaire.

Le tout est de respecter le nombre de plots utiles suivant la surface de votre terrasse de même que l’espace à respecter entre chacun d’eux.

Une terrasse sur plots assure une grande durée de vie

Les plots proposés sur le marché sont le plus souvent fabriqués au moyen de polyéthylène de haute densité ce qui en fait des matériaux de grande durabilité. Leur résistance se prouve aussi à travers leur charge maximale, de 1750kg à une tonne pour certains.

Grâce aux plots, les pas sur la terrasse trouvent leur résonance amortie et vous bénéficiez par la même occasion d’un meilleur appui.

La matière de vos plots est également conçue pour résister aux intempéries et aux variations climatiques suivant une fourchette allant de 30 à 60°C.

Leur design permet aussi d’éviter les infiltrations. En effet, les plots sont dotés de flasques perforées de 200mm qui permettent d’évacuer les eaux de pluie en plus d’un bord chanfreiné destiné à maintenir leur étanchéité.

Une fixation sur plots protège votre terrasse en évitant un contact direct avec le sol ce qui limite les risques liés à l’humidité. Grâce à ce système, votre terrasse profite d’une durabilité exceptionnelle.

La pose sur plots promet praticité et économie

Grâce à la surface laissée entre le sol et votre terrasse suite à une pose sur plots, vous disposez d’un endroit pratique pour dissimuler vos câbles d’éclairage et vos tuyaux d’arrosage ainsi que tous les éléments de votre plomberie ou de votre électricité.

C’est le cas notamment lorsque votre jardin accueille une piscine, un parterre fleuri, un potager ou encore que vous installiez un système d’éclairage pour illuminer votre espace extérieur.

Une installation de terrasse sur plots présente en plus des avantages économiques, car vous aurez le choix de la qualité du matériau. En dehors du coût de votre achat, vous gagnez aussi sur le prix final de votre pose de terrasse étant donné la simplicité et l’ingéniosité de la solution à mettre en œuvre.

Enfin, n’oublions pas que les plots préservent la durée de vie de votre terrasse qui se trouve dès lors à l’abri de l’humidité, de l’eau et de la chaleur du soleil. En effet, la distance laissée entre le sol et les lames de votre terrasse bois est aussi de nature à éviter que cette dernière absorbe la chaleur générée par les rayons du soleil.

La pose sur plots se pose définitivement comme la solution la plus judicieuse pour l’installation d’une terrasse bois.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *