Vous désirez construire une maison, mais ne disposez pas de temps ni de compétences et outils nécessaires pour le faire ? Eh bien, il y a un moyen très simple grâce auquel vous pouvez facilement devenir propriétaire. Il s’agit du clé en main. Pour en savoir plus, lisez les lignes suivantes.

Le clé en main : définition

Le clé en main ou clé sur porte est un contrat signé avec une entreprise de construction. Celle-ci doit prendre en charge tous les travaux liés à votre projet, de la création à la finition. C’est la grande différence entre le clé en main et la construction via architecte. Toutes les tâches sont déléguées au constructeur. Cela veut dire que ce dernier s’occupera :

  • du choix et de la coordination des artisans ;
  • de la gestion de la construction ;
  • du respect du budget primitivement convenu et notamment du délai de l’achèvement des travaux.

On peut construire une maison clé en main en partant de zéro ou en transformant un logement existant. Ce type d’habitat est bien logeable dès que les clés sont reçues.

Pourquoi opter pour une maison clé en main ?

Il est indéniable que le clé en main présente plusieurs bénéfices qui favorisent la concrétisation rapide et simple de votre projet. Tout d’abord, avec ce système vous déléguez la construction à une entreprise renommée qui sera votre seul interlocuteur. Vous n’aurez pas à supporter la plupart des difficultés inhérentes à la construction.

Aussi, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure de la part de votre constructeur. Ce dernier vous aidera, vous guidera et vous prodiguera des recommandations personnalisées et conformes à vos exigences.

Un autre avantage de la maison clé sur porte se rapporte à son prix. À partir du moment où le contrat est signé, vous êtes certain du coût du bâtiment et de la date où vous recevrez vos clés. Enfin, le clé en main est une solution pour faire ériger un habitat qui vous plait selon vos besoins et votre mode de vie.

Comment construire une maison clé en main ?

La construction d’un habitat clé sur porte se déroule en de nombreuses phases essentielles. Il faut tout d’abord trouver un terrain. Ensuite, vous devez faire le choix de votre entreprise de construction afin de rendre concret votre projet. La troisième étape consiste à réaliser les plans.

Le constructeur vous accompagnera. Il vous conseillera et vous proposera des solutions qui répondent aux lois actuelles en application, mais également qui sont conformes à vos attentes. Après cela, vous choisissez les divers matériaux à utiliser pour le sol, les menuiseries, l’isolation, etc. Ces éléments permettront au constructeur de fixer le budget de la construction. Celui-ci rédige le contrat de construction puis vous le fait signer. Il dépose le permis de construire qui doit être validé avant que les travaux démarrent.

La phase suivant les ouvrages est la réception de ceux-ci. Au cours d’une rencontre d’achèvement de travaux, le constructeur vous fera visiter la maison. Ainsi, vous confirmez si le bâtiment est fidèle à l’engagement.

Conclusion

Retenez que le clé en main est une solution simple grâce à laquelle vous obtenez un bien correspondant à vos souhaits. Mais assurez-vous de trouver un professionnel qualifié et de bien définir les termes du contrat.

Découvrez également nos articles sur l’autoconstruction et sur l’architecture durable.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *