Browse

L’intérêt de l’éco conduite pour les entreprises

Sujet récurrent dans l’actualité de ces dernières années, les véhicules respectueux de l’environnement font de plus en plus adeptes, au même titre que la conduite écologique. L’éco conduite ne séduit pas que les particuliers puisque de plus en plus d’entreprises prennent chaque jour conscience des bénéfices que celle-ci peut leur apporter, tant sur le plan économique que le plan humain.

Économies et sérénité

legs-520604_640L’éco conduite peut être adoptée sur tous types de véhicules, de la voiture familiale à l’électrique en passant par les poids lourds. Elle consiste en une façon saine et souple d’aborder la route. Fini les accélérations et freinages intempestifs, les vitesses élevées et le non-respect de certaines règles du code de la route. La conduite écologique préserve la durée de vie des consommables des véhicules et permet de faire baisser le taux d’accidentalité sans pour autant prendre du retard sur le trajet. Les professionnels sont ainsi séduits par ces avantages qui représentent des économies non négligeables – consommation de carburant, de pneumatique, de plaquette de frein, embrayage, contrat d’assurance – sur une année, notamment lorsque l’on dispose d’une flotte de véhicules importante.

La formation à la conduite écologique pour véhicules légers et poids lourds

Des formations et des stages de conduite permettent de sensibiliser les employés à cette problématique en leur démontrant les bienfaits de cette pratique, tant pour l’entreprise (comme il a été vu plus haut) que pour eux même (moins de stress, plus de sérénité). Pouvant durer d’une demi-journée à plusieurs semaines selon les professions, les leçons, démonstrations et épreuves pratiques permettent aux salariés d’être conscient des enjeux et d’adopter plus aisément les bons comportements.

Les dirigeants et décideurs peuvent aussi être formés à la gestion et à l’achat de flotte automobile selon les besoins de l’entreprise pour prendre les bonnes décisions et ne pas céder à une solution non-adaptée. Est-il possible de se passer de véhicules à carburant et opter pour des véhicules électriques ? Le co voiturage ou le partage de véhicules entre plusieurs salariés sont-il envisageables ?

Prolonger les bénéfices de cette formation à l’éco conduite …

Hélas, si les résultats de ces formations sont plutôt encourageants dès lors que l’employé est motivé et accepte ces changements dans son comportement routier, la meilleure des volontés peut être battue par la ténacité des mauvaises habitudes qui reviennent à grande vitesse en cas d’inattention. Il convient alors de leur rappeler régulièrement l’importance de la conduite écologique.

Avec DrivEco, l’outil de formation à l’éco conduite

DrivEco est un système de gestion de flotte et d’aide à la conduite. Il indique en temps réel au conducteur si celui-ci roule de façon économique et écologique ou si au contraire, sa conduite n’est pas adaptée en la comparant à la meilleure façon de conduire possible sur ce même trajet.

Pour ne pas gêner le conducteur et ne pas lui faire perdre de temps en cas de changement de véhicule, DrivEco se présente sous la forme d’un boitier proche des GPS. Il est ainsi l’outil qui guidera les employés vers une conduite plus sûre et souple, leur faisant gagner en sérénité tandis que l’entreprise pourra réaliser des économies. Pour s’assurer des résultats et pouvoir corriger certains comportements inadaptés, un logiciel d’analyse pouvant effectuer un comparatif entre différents véhicules équipés est disponible avec le DrivEco.

En savoir plus sur cet outil d’aide à la conduite écologique pour véhicule léger et poids lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.