PIM

Le logiciel PIM est un outil bien connu des services marketing d’une entreprise mais bien moins des autres services de l’entreprise. Il s’agit d’un outil informatique, d’un logiciel à l’image d’un ERP, qui sera utilisé principalement dans le but d’améliorer la gestion de ses catalogues produits.

 

Quelle est l’utilité d’un PIM ?

Les outils PIM sont principalement des outils de gestion faciles à utiliser. Il s’agit d’une base de données permettant de renseigner l’ensemble des informations sur les articles et les produits d’une entreprise. L’objectif de ces logiciels étaient de simplifier le travail des chargés de produits et autres directeurs marketing. Là où un simple tableur excel peut créer des erreurs et ne facilite pas l’extraction d’information, un PIM est un gain de temps considérable. Effectivement, les logiciels de management de l’information produit sont généralement calibrés pour répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise.

Ces logiciels permettent de renseigner diverses informations sur les produits commercialisés par l’entreprise, à savoir :

  • Les descriptifs de ces produits ;
  • Leur classification ;
  • La qualité de certains articles, comme la couleur, la taille, les modèles ;
  • Les stocks disponibles ;
  • Les familles de produits.

Toutes ces informations peuvent être utilisées afin d’alimenter de nouvelles bases de données, le catalogue virtuel d’un site en e-commerce ou un catalogue physique. De plus, un PIM permet également de segmenter ses données en fonction de certains critères définis par le service marketing ou encore de traiter et d’exporter ces mêmes données afin d’alimenter d’autres services de l’entreprise ou un site internet.

 

À qui sont principalement destinés les services de PIM ?

Étant donné la qualité et l’objectif d’un logiciel PIM, il est évident que ce dernier ne s’adressera pas à toutes les entreprises. Tout d’abord, ceux qui commercialisent des services n’auront évidemment aucun intérêt à utiliser un PIM puisque cet outil est principalement utilisé afin de renseigner des informations sur ses propres produits.

De plus, ce logiciel est capable de gérer plusieurs gammes de produits ainsi que plusieurs caractéristiques. Il est donc, là encore, assez évident qu’une entreprise ne disposant que de quelques gammes qui ne sont ni larges ni profondes n’aura pas nécessairement besoin de management de son information produit.

Au contraire, les entreprises B2C ou même celles vendant en B2B possédant de nombreuses gammes de produits ainsi que des produits auront tout intérêt à utiliser un logiciel PIM afin de gagner un temps considérable.

 

Comment bien choisir son logiciel de management de l’information produit ?

Le choix d’un logiciel PIM est essentiel pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Évidemment, une PME n’aura pas le même catalogue ni les mêmes besoins qu’une entreprise de plus de 5.000 salariés. De plus, cela implique que vos salariés sont capables d’utiliser un logiciel informatique ce qui n’est pas systématiquement le cas.

La première chose à faire est évidemment d’élaborer l’ensemble de ses besoins qui peuvent varier selon son secteur d’activité ou des clients. Une fois cela effectué, vous pourrez élaborer un cahier des charges et effectuer un appel d’offre ou trier l’ensemble des acteurs du marché des PIM. Enfin, si aucun des logiciels de gestion de produit ne conviennent parfaitement à vos besoins, soyez rassurés, la plupart des éditeurs de logiciels de PIM sont parfaitement capables d’adapter les fonctionnalités de leur logiciel en fonction de vos besoins, d’où l’intérêt d’élaborer un cahier des charges précis.

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