Malgré qu’il soit temporaire, un chantier est un espace où un accident peut très vite arriver, si on ne prend pas les précautions nécessaires. Alors, pour éviter tout risque de dangers aux usagers de la route et aux travailleurs, la sécurisation du chantier est de mise.

worker-1895691_960_720

Sécuriser un chantier : la signalisation

La sécurisation commence par le signalement aux usagers de la présence même d’un chantier. En installant des plaques de protection et des signalisations temporaires réglementaires, on avertit et garantit la sécurité aux usagers et personnels. Pour rester bien visibles même la nuit, des équipements lumineux d’alerte doivent joindre les panneaux de signalisation. L’installation d’un feu de chantier offre encore plus de sécurité et facilite la mise en œuvre d’une circulation alternée et ordonnée aux alentours du chantier.

Protéger les ouvriers

Lorsque le chantier se trouve à proximité de la circulation, les risques d’accident sont nombreux pour les passants, mais également les ouvriers. Les cônes lestés permettent de séparer l’espace de travail de l’espace de circulation, protégeant ainsi le personnel du chantier en les gardant exclusivement à l’intérieur d’une zone délimitée. Le temps d’expositions aux voitures quant à elle peut être réduit par le montage d’un balisage de chantier. Des bâches de protection peuvent aussi servir pour protéger et signaler la présence de zones fraîchement traitées.

Ne pas négliger les automobilistes

La présence d’un chantier perturbant directement la circulation, les automobilistes ne sont pas à l’abri d’éventuels accidents. Il est donc important que les usagers soient au courant de l’existence du chantier pour éviter les mauvaises surprises. Si les panneaux de signalisation et le balisage apportent une visibilité au chantier, la mise en place d’informations dynamiques permet d’interpeller directement le conducteur. Les panneaux à message variable peuvent offrir ainsi aux passants des informations en temps réel, en fonction de la situation.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *