proteger batiment chaleur soleil

Les bâtiments sont voués à être exposés aux rayons du soleil et aux intempéries quels qu’ils soient. C’est pour le protéger de l’usure qu’il est important de considérer les changements climatiques réguliers avant de se lancer dans la construction d’un bâtiment. Des solutions existent également pour les immeubles déjà présents. Ici, il s’agit de proposer quelques solutions pour protéger un bâtiment du soleil et la chaleur.

Pourquoi protéger un bâtiment du soleil ?

Le soleil est une source de chaleur et d’énergie exploitable. Un bâtiment y est confronté toute l’année, plus ou moins intensément. Plusieurs raisons poussent à le protéger des rayons ultra-violets (UV). En effet, une exposition continue peut provoquer une usure précoce de la surface d’un bâtiment. C’est pourquoi, prévenir de cet effet permet de réduire les coûts de rénovations et d’entretien.

Un autre bénéfice non-négligeable vient s’ajouter aux arguments de protection : la réduction des coûts de climatisation. Se préserver de la chaleur, est une problématique complexe actuelle écologique et économique.

Différentes techniques pour se protéger efficacement des rayons du soleil

Plusieurs solutions et techniques ont vu le jour au vu d’une demande toujours plus croissante de la part des constructeurs. En effet, proposer cette prestation est devenu pratiquement incontournable et séduit les consommateurs tant dans la démarche responsable que dans le gain final.

Les solutions végétales

Végétaliser un bâtiment est une tendance en croissance. En plus de l’esthétisme que cela apporte, il y a un véritable bénéfice en termes de réduction de chaleur. En effet, la verdure apporte de la fraîcheur, de l’humidité naturel et une amélioration de la qualité de l’air. De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour : on trouve des réalisations sur tout type de structure avec l’objectif commun de rendre un immeuble harmonieux.

L’inconvénient majeur provient de l’entretien des murs végétalisés qui nécessites, pour rester esthétiques et non volumineux, un entretien particulier.

Les films et filtres réfléchissants solaires

Ce type de technique est mis en place après la construction d’un bâtiment (films adhésifs par exemple). Les filtres anti-UV pour fenêtre sont très efficaces pour lutter contre la surchauffe d’un édifice et ne nécessitent pas d’importants entretiens. Il en va de même pour les films anti-chaleur qui protègent de la chaleur en été et du froid en hiver. Une économie d’énergie supplémentaire à prendre en compte dans le choix d’une protection solaire.

Les stores ou volets

Une solution plus connue car utilisé dans les habitations, efficace contre la chaleur. Les volets ou les stores permettent de ne pas être exposé au soleil directement sur les fenêtres. Les volets roulants métalliques protègent, en plus de la chaleur, des effractions et de l’isolation phoniques : idéal pour les bâtiments en ville !

Les solutions architecturales

La protection des bâtiments aux intempéries et à la chaleur est devenue une problématique architecturale : comment harmoniser ces solutions à un édifice ? En effet, les immeubles modernes s’équipent de brises soleils qui ont l’avantage de s’adapter à l’orientation du soleil. Différentes poses existent pour que l’effet fonctionne.

Récupérer l’énergie générée par le soleil est d’ailleurs une nouvelle technique sur laquelle travaillent des architectes et ingénieurs. Cela a déjà permis l’éclairage de façades extérieures de nuit.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *