energie verte entreprise

Les entreprises ont pris conscience de l’urgence à réduire son impact écologique. C’est devenu une préoccupation majeure dans la manière de produire, de transporter, d’imaginer la conception d’un produit… etc. Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour minimiser sa consommation énergétique. 

En effet, de nouvelles techniques dites “durables” émergent et aident les sociétés en quête d’une vie d’entreprise soucieuse de son impact environnementale.  

1. Réduire l’impact énergétique en utilisant des techniques de construction vertes 

Que ce soit pour la construction neuve, ou la rénovation de bâtiments anciens, ils font l’objet d’une attention toute particulière sur leur impact écologique. En effet, on parle de construction durable ou d’écoconstruction. Ces nouvelles techniques ont un avantage écologique, mais également économique. N’ayez pas peur d’investir dans ce type de construction, car, à long terme, le coût reste sensiblement le même ! 

Sans vous embarquer dans de gros travaux de rénovation, de nouvelles solutions, moins coûteuses, s’adaptent à votre structure. Il existe par exemple des films protecteurs anti-UV, rapides dans la mise en œuvre qui permettent, entre autres, de réduire les coûts de climatisation 

 

2. Minimiser les déchets en interne 

Trier ses déchets est ancré dans les mœurs, mais quand est-il de la réduction des déchets ? Pour réduire son impact écologique, les entreprises ont intérêt à suivre la tendance ! En effet, le “zéro déchet” est un mouvement en pleine expansion qui n’est que le commencement d’une nouvelle habitude chez les consommateurs.  

Avant d’agir, il est conseillé de faire un état des lieux sur les déchets de l’entreprise et sa production. Au-delà de ceux qui émanent des usines et centres de production, il ne faut pas oublier la consommation des déchets liée à l’achat du matériel informatique, du mobilier et à la vie de l’entreprise (fournitures…). 

Appliquer cette vigilance apportera une certaine légitimité et cohérence à l’entreprise auprès des consommateurs. Et, qui sait, participera à un changement des habitudes de consommation auprès des employés et leurs proches ! 

 

3. L‘énergie renouvelable et le suivi de sa consommation plus accessible ! 

L’énergie renouvelable est une des solutions durables qui permet aux entreprises de conserver leur niveau de productivité tout en consommant moins. Par exemple, l’électricité verte a fait son apparition grâce à de nombreuses start-ups, jusqu’à devenir accessible auprès de toute personne souhaitant consommer vert à des prix quasiment similaires au marché.  

Il est également possible de suivre sa consommation en ligne. Une véritable opportunité de comprendre quelle activité ou quelle action est responsable d’une surconsommation. Cela permet aux entreprises d’avoir un regard précis sur les décisions à mettre en place dans la réduction de sa consommation énergétique. Une aubaine pour surveiller et gérer ses dépenses en temps réel ! 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *