La gravité des dommages causés par la grêle à un toit dépend de plusieurs facteurs : le type de matériaux de couverture, l’âge des matériaux de couverture, la pente du toit, la qualité de la construction….

…ainsi que la taille, la densité et la forme de la grêle, la vitesse et l’angle de sa chute.

Les dommages causés par la grêle peuvent également être affectés par le nombre de couches de bardeaux sur un toit. Les bardeaux de la deuxième couche sont plus susceptibles d’être endommagés que ceux de la première couche, car la surface directement sous-jacente au bardeau est moins porteuse que le bois dense.

Les dommages causés par la grêle peuvent être de nature « fonctionnelle » ou « esthétique »

Les dommages fonctionnels causés par la grêle sont ceux qui affectent l’intégrité et la longévité du toit. Les dommages esthétiques causés par la grêle désignent les dommages qui n’affectent pas la viabilité du toit à remplir sa fonction.

Un couvreur qualifié et formé saura faire la différence et pourra aider le propriétaire à s’assurer que la désignation de l’assurance est correctement attribuée.

 Fait intéressant : Les grêlons de la taille d’une balle de tennis tombent à près de 160km/heure.

Les bardeaux de bois, l’argile, le béton et d’autres types de matériaux de toiture denses peuvent être instantanément fissurés ou brisés par de grosses pierres de grêle.

Les dommages causés par la grêle aux bardeaux d’asphalte peuvent consister en des perforations, des déchirures, des fractures (contusions) ou le déplacement plus courant des granules.

Le déplacement des granules se produit lorsque les granules ont été arrachés par l’impact des grêlons qui frappent le toit. La perte des granules de protection expose l’asphalte sous-jacent aux rayons solaires nocifs.

Lorsque l’asphalte est directement exposé au soleil, sans couche protectrice de granules, le bardeau devient vulnérable à la dégradation par les rayons UV.

Ce qui peut accélérer la formation de fissures, de cloques, d’algues, de dommages aux bords et de fuites d’eau.

Que dois-je faire en cas de dommages causés par la grêle ?

Si vous êtes propriétaire et que vous pensez avoir subi des dommages dus à la grêle, la première chose à faire est d’appeler un entrepreneur professionnel pour une inspection gratuite du toit.

Si l’inspecteur pense qu’il y a des dommages, l’étape suivante consiste à déposer une demande d’indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance. L’expert en sinistres établira une estimation Xactimate.

Beaucoup de gens demandent : « L’assurance paiera-t-elle pour un nouveau toit ? » Cela dépend de votre assurance et des personnes qui font partie de votre équipe. Un professionnel qualifié peut déterminer si les dommages sont de nature fonctionnelle ou esthétique. Un expert en sinistres peut vous aider à négocier un accord équitable avec l’expert en sinistres.

Propriétaires de maison : Il est très important que vous demandiez à votre entrepreneur de venir inspecter le toit avec votre expert en sinistres. Vous devez vous rappeler que la compagnie d’assurance cherche des raisons de NE PAS remplacer votre toit. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre entrepreneur inspecte le toit avec l’expert en sinistres.

En résumé…

L’inspection des dommages causés par la grêle est une compétence essentielle pour les professionnels de la vente de toitures et de la gestion de projets. Équipé des bonnes informations et ressources, vous aurez un œil exercé pour repérer les dommages causés par la grêle chez les propriétaires et les entreprises commerciales et les aider à obtenir une couverture équitable pour les pertes qu’ils ont subies.

Assurez-vous de demander au propriétaire s’il y a eu des fuites dans la maison qui pourraient être dues aux dommages causés par la grêle sur les bardeaux du toit. Notre travail consiste à aider le propriétaire à obtenir un règlement complet et équitable pour toutes les parties de la maison qui ont subi des dommages dus à la grêle ou au vent.

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *