Le pool house, dans son sens littéral, se traduit comme une « maison de piscine ». Cet aménagement extérieur est un must have lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’une piscine extérieure.

Désormais, le pool house se décline dans de nombreuses tailles, formes et matériaux. Les fabricants ont développé des modèles ultra modernes pour différents usages : local pour la pompe de la piscine, vestiaire avec douche, appentis pour les transats…

Dans cet article, on vous guide pour choisir le pool house le plus adapté à votre piscine.

Le pool house : l’abri multifonction pour votre piscine

Un pool house, selon sa configuration et sa taille, peut être utilisé pour différents usages. Considéré à la base comme le local technique de la piscine, le pool house peut être destiné à :

  • Accueillir les installations de la filtration de la piscine ;
  • Aménager une douche et un vestiaire ;
  • Stocker les accessoires de baignades, les équipements et les mobiliers du jardin, les jeux d’extérieur, les lits de plage, le parasol, les voiles d’ombrages…
  • Construire une cuisine d’extérieur pour les barbecues, un bar lounge ou encore un espace privé de bien-être avec jacuzzi…
  • Aménager une terrasse couverte avec un appentis.

Dans son ensemble, le poolhouse offre plus de confort aux propriétaires d’une piscine. C’est à la fois un espace technique, mais aussi un espace de vie, qui se traduit alors comme une annexe de la maison. Beaucoup l’aménage pour un espace de détente. Sa forme, sa taille et sa configuration dépendent de votre budget.

Choisir son pool house selon son utilisation

Pour assurer ces multiples fonctions, le pool house dispose des aménagements suivants :

Un lieu fermé pour le local technique

S’étalant sur une surface de moins de 10 m², cet espace permet de ranger les équipements de la piscine : la pompe, le filtre, le chauffage… Pour plus de praticité, vous pouvez y joindre des vestiaires, des toilettes et des douches.

Un lieu semi-ouvert ou intermédiaire pour le confort et le charme du jardin

Vous pouvez aménager un espace détente qui donne directement sur votre piscine. L’architecture dépend du style d’aménagement que vous souhaitez privilégier : moderne, contemporain, traditionnel… ce coin détente peut accueillir un jacuzzi, une cuisine extérieure, un barbecue, une table à manger, des lits de plage…

Le pool house avec appentis est très apprécié, car il permet d’y installer des bains de soleil à l’abri du soleil.

Un lieu ouvert sur l’extérieur

Ce coin s’étant vers la piscine et complète la praticité de l’espace fermé. Vous pouvez y aménager une piscine, très pratique pour la sortie de la piscine.

La tendance est au-dedans-dehors, alors pourquoi ne pas y installer une cuisine extérieure, pour partager avec vos amis des barbecues au bord de la piscine ?

Le choix des matériaux pour votre pool house

Encore une fois, le choix du matériau à utiliser pour la construction de votre pool house dépend de votre budget et du style de votre environnement extérieur. Les pool houses sont aujourd’hui déclinés dans de nombreux matériaux. Les voici :

Le pool house en bois

Les pool house en bois sont les plus connus, il s’agit en fait d’un dérivé d’un abri de jardin classique, avec un style plus moderne et travaillé. Décliné en version toit plat ou avec le classique toit double pente, le pool house en bois répond à tous les styles d’extérieur.

Il s’agit d’un excellent rapport qualité prix pour un abri piscine qui apporte le charme et la résistance du bois. Toutefois, il faut veiller à son entretien régulier afin de maintenir son abri en bon état et allonger sa durée de vie.

Le pool house en aluminium

C’est sans aucun doute le pool house le plus design, grâce à ses lignes minimalistes. Sans entretien particulier, avec des garanties allant jusqu’à 30 ans, le pool house en aluminium est gage de solidité et de durabilité.

Notre conseil : optez pour un pool house avec une épaisseur assez conséquente. En effet, les pool house premiers prix disposent de fines parois en aluminium qui risquent de se vriller rapidement.

Il s’agit d’un investissement conséquent si vous visez des abris haut de gamme.

Le pool house en PVC

Un matériel solide, apprécié pour son esthétisme et sa résistance, le PVC constitue l’alternative idéale pour un pool house design. Il promeut un style contemporain, avec des lignes allongées et épurées. Ce type d’acier est léger, mais cela ne change en rien sa solidité. Il résiste au choc et affiche une durée de vie indéterminée.

Le pool house en dur : brique ou parpaing

Pour un modèle de pool house maçonné, vous privilégiez l’usage de la brique ou du parpaing. Vous pouvez directement l’ajouter à la fondation de la maison en guise de prolongement de la structure. Vous pouvez aussi le bâtir indépendamment de votre habitat : une annexe qui va servir de coin détente et de rangement.

Le pool house en composite

Une solution écologique et économique, le composite propose les mêmes allures et finitions que le bois naturel, sans ses inconvénients.

Le composite est conçu avec le mélange de fibre de bois et de résine. Ainsi, il est composé par des matières premières recyclées : du plastique et du bois. Il possède ainsi les propriétés de ces deux ingrédients : solidité et esthétique.

Son gros avantage : il ne demande pas d’entretien particulier, contrairement au bois, et sa couleur ne change pas.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *