entrepôt

Bien que vous ayez plusieurs options d’éclairage pour éclairer efficacement votre entrepôt, vous devez en choisir une qui répond aux exigences de votre entrepôt. Cela contribue à améliorer la culture de travail et le bien-être des employés de votre entrepôt. En outre, vous pouvez réduire considérablement les frais de maintenance.

Calculez le degré d’éclairage requis

Utilisez des plans de conception pour déterminer les niveaux d’éclairage requis pour votre entrepôt. Pour trouver les bons angles pour éclairer l’entrepôt, il vous faudra comprendre le paysage. Et pour vous assurer que votre calcul est correct, vous devrez peut-être travailler avec des experts. Cela vous aidera à dresser une liste des matériels et produits électriques dont vous aurez besoin.

Si votre rangement est plus proche du toit, vous aurez besoin de plus d’éclairage, tandis que si vous avez des allées, vous devez avoir des éclairages dédiés à chacune d’elles.

 

Laissez place à la lumière naturelle

Il est toujours possible d’utiliser la lumière naturelle, par exemple en faisant des trous dans le toit, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies. Néanmoins, la lumière naturelle peut venir avec les rayons UV et la pluie, ce qui peut gravement endommager vos biens. C’est pourquoi les fenêtres de toit sont recommandées. Elles ont un coût mais protègent vos biens à tout moment, surtout lorsqu’elles sont installées avec un vitrage solaire. Un bon système est celui qui retient la chaleur et la laisse passer à travers la source de lumière naturelle.

 

Personnalisez en fonction de l’environnement de l’entrepôt

Les entrepôts sont constitués de marchandises de petite et grande taille, c’est pourquoi les hangars des entrepôts sont hauts – en particulier pour stocker des marchandises à la verticale. Par conséquent, il est essentiel de considérer le paysage de votre entrepôt avant de concevoir l’éclairage.

Vérifiez également si vous pouvez utiliser moins de lumières en combinaison avec plus de fenêtres. Plutôt que de fixer les lanterneaux à intervalles égaux, optez pour un éclairage personnalisé en fonction de la disposition de votre local d’activité.

 

Mesurez la consommation d’énergie

Regardez comment fonctionne l’entrepôt pour pouvoir réduire les coûts énergétiques. Vous n’aurez peut-être pas nécessairement besoin d’éclairer le bâtiment tout le temps. Économisez de l’énergie en installant un régulateur de flux lumineux. Par ailleurs, vous pouvez réduire l’intensité de l’éclairage dans les zones qui reçoivent assez de lumière naturelle.

 

Utilisez de nouvelles technologies

Opter pour des nouvelles technologies vous permettra de réaliser des économies. Les luminaires LED par exemple, utilisent 60 % moins d’énergie que les systèmes d’éclairage conventionnels, y compris l’éclairage HID et fluorescent. Elles ont une durée de vie plus longue avec un éclairage amélioré et une émission de chaleur moindre.

En outre, il existe des lumières avec des circuits d’autocontrôle, qui signalent à un système de surveillance central les défauts ou les pannes. Par conséquent, avec l’utilisation d’une telle technologie, vous serez non seulement en mesure d’économiser de l’énergie, mais également des coûts.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *