parquet dans une cuisine

Un plancher de bois d’ingénierie ou de bois massif est un investissement qui pourra durer des décennies s’il est bien entretenu. Les parquets apportent de l’élégance dans n’importe quelle pièce et sont très résistants et durables avec un entretien approprié. Cependant, s’il ne sont pas entretenus et protégés, ils peuvent être endommagés, ce qui sera coûteux et peu pratique à réparer. Prévenir les problèmes est donc le meilleur moyen de protéger votre sol et de s’assurer qu’il dure de nombreuses années.

 

La circulation

Bien sûr, votre plancher va être parcouru, mais certaines zones recevront plus d’usure que d’autres, comme l’entrée. Lorsque vous marchez sur un plancher de bois avec des chaussures, la saleté et les débris peuvent s’enfoncer dans le bois. Avec le temps, l’abrasivité de même de minuscules morceaux de débris peut entraîner une dégradation de la finition et des rayures. Mettre un tapis de bienvenue et insister sur une politique de « sans chaussures » aidera à prévenir ce problème.

 

Un nettoyage négligent

Le nettoyage à l’eau est la meilleure méthode pour nettoyer votre plancher de bois et se débarrasser de la saleté et des débris qui peuvent causer des rayures. Cependant, un nettoyage négligent de votre sol pourrait causer plus de mal que de bien. Lorsque vous nettoyez votre plancher, assurez-vous de ne pas utiliser trop d’eau, car elle peut s’infiltrer sous les planches et les déformer, ainsi que potentiellement endommager le sous-plancher ou entraîner la croissance de moisissures. Votre serpillère doit être humide plutôt que mouillée et tout excès d’eau doit être immédiatement retiré.

Une autre erreur majeure est l’utilisation d’un produit de nettoyage qui ne convient pas à la finition de votre plancher de bois, ce qui pourrait endommager la surface. Vérifiez auprès de votre fournisseur ajusteur quel type de détergent vous devez utiliser et, lorsque vous essayez un nouveau produit, testez-le d’abord sur une petite partie discrète du sol.

 

L’accumulation de poussière

Une autre façon de s’assurer que la saleté et les débris ne ruinent pas votre sol est de nettoyer au jour le jour. Vous devez nettoyer votre sol avec de l’eau une fois par semaine environ, mais la poussière et la saleté quotidiennes doivent être balayées quotidiennement si possible (si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous d’en utiliser un avec un accessoire de brosse pour éviter les rayures et les éraflures). En plus de protéger votre sol, le balayage régulier vous permet de garder un œil sur les problèmes potentiels tels que les dommages causés par l’eau ou la décoloration.

 

L’humidité

L’humidité est l’un des principaux facteurs d’endommagement de n’importe quel revêtement en bois, que cela soit un habillage mural bois ou un parquet, car elle peut provoquer le gauchissement et la décoloration de celui-ci. C’est particulièrement vrai dans la cuisine et la salle de bains, où vous vous attendez à trouver de l’eau. Néanmoins, vous devez également rester attentif aux autres zones de la maison.

Marcher sur le sol avec des chaussures mouillées ou laisser les animaux de compagnie mouillés le faire, peut également être la cause d’un taux d’humidité du bois trop élevé.

En outre, des objets tels que la gamelle du chien ou les pots de plantes peuvent aussi être sujets aux déversements accidentels d’eau. Il devrait donc y avoir un tapis en dessous pour prévenir les dégâts. Sans quoi, si le liquide est renversé, il doit être nettoyé immédiatement et soigneusement afin qu’il ne s’infiltre pas sous les planches.

Des problèmes d’humidités peuvent également liés à un défaut de pose. Si vous avez fait appel à un parqueteur, vous pouvez alors faire jouer son assurance décennale bâtiment pour qu’il répare les dommages.

 

Les meubles

Les meubles présentent un risque pour votre plancher de bois car ils peuvent facilement glisser sur la surface brillante et causer des marques, des éraflures et des rayures. Ainsi, chaque meuble qui touche directement votre plancher de bois devrait être muni de patins de meuble.

Les chaussures à talons, les griffes des animaux de compagnie et les jouets pour enfants présentent également un risque pour votre parquet. Les enfants peuvent ne pas comprendre à quel point le sol est délicat et doivent être encouragés à jouer sur un tapis ou dans d’autres zones de la maison où le revêtement du sol n’est pas en bois.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *