rechauffement climatique ville

Le réchauffement climatique est un phénomène qui entraine malheureusement de nombreuses conséquences. Des îles et des pays disparaissent, des villes sont inondées, les cyclones et les ouragans de multiplient… Les dégâts ne s’arrêtent pas là. Des épisodes caniculaires ont lieu régulièrement et des feux ravagent les forêts de la planète. Le résultat ? La santé publique est mise à mal et des milliers de réfugiés climatiques cherchent encore des solutions. Des espèces d’animaux s’éteignent. Des villes et des pays entiers sont à reconstruire. Les prévisions pour 2050 ne sont pas plus engageantes.  Lutter contre le réchauffement climatique est désormais essentiel, et les gouvernements doivent continuer à prendre des mesures. En parallèle, les élus locaux doivent adapter l’aménagement urbain et prendre des précautions pour limiter les dégâts.

Une nouvelle stratégie d’aménagement urbain


Les citoyens ont déjà commencé à ressentir les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Concevoir un espace urbain plus durable est donc indispensable pour les villes. Les municipalités doivent gérer l’aménagement des espaces publics de manière intelligente pour préserver l’environnement et la population. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une des priorités des villes.

Pour ce faire, les élus locaux doivent travailler sur plusieurs fronts. De l’urbanisme au développement des transports en commun, en passant par le recyclage des déchets, les actions sont multiples. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les élus revégétalisent leur ville. Les arbres absorbent le CO2 et améliorent la qualité de l’air. Autre atout, les arbres permettent également de réduire le ruissellement des eaux pluviales. À Paris, la maire promet une végétalisation de la ville. Création de parcs et de jardins, plantation d’arbres… L’objectif est de « débitumer » la ville et les tendances en matière de design urbain évoluent.

Pour les villes côtières, protéger les littoraux est également nécessaire. Les codes du Bâtiment sont améliorés et des digues plus résistantes sont construites. Des appels à projets sont lancés pour expérimenter une relocalisation sur les territoires.

En route vers la transformation urbaine !


Les villes sont donc en pleine mutation pour d’une part lutter contre le réchauffement climatique, et d’autre part anticiper les éventuels dégâts. Au cours des dernières décennies, les problématiques des villes ont donc largement évolué. Il n’est désormais plus uniquement question de renouveler le mobilier urbain, mais d’agir pour l’environnement et la population.  La réduction des risques de catastrophes naturelles et d’adaptation au changement climatique sont deux axes à prendre en compte dans les stratégies de transformation urbaine.

Les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre se multiplient avec la végétalisation des villes et le développement des réseaux de transports en commun. Les villes incitent leurs citoyens à privilégier le covoiturage ou les modes doux et aménagent l’espace public en conséquence. Des centres-villes sont rendus piétons et des pistes cyclables sont créées.

Des conférences, telles que la COP (COnférences des Parties), sont organisées chaque année pour inviter les pays à réfléchir ensemble sur le réchauffement climatique. L’objectif est d’évaluer les risques et de déterminer un plan d’actions concret avec l’ensemble des pays présents.

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *