aspirateur central avec ou sans sac

Au moment de choisir un aspirateur central, la question se pose : avec ou sans sac à poussière ? Prenez le temps de peser le pour et le contre de chacune de ces options. Ce qui diffère est principalement le mode de filtration, mais que votre centrale d’aspiration contienne ou non un sac, certains avantages et inconvénients sont à prendre en compte.

Choisir un aspirateur à sac

Dans le cas des aspirateurs équipés d’un sac à poussière, celui-ci est chargé d’électricité statique. C’est ce qui va permettre aux poussières et saletés de s’accrocher à l’intérieur du sac et d’y rester. Certains modèles sont même capables de capter les micro-particules.

Les avantages

Les aspirateurs à sac présentent l’avantage d’être particulièrement hygiéniques. En effet, le sac qui recouvre la cuve permet d’éviter tout contact avec la poussière et les impuretés récupérées par l’aspirateur central.

Également, choisir un aspirateur à sac vous dispense de tout entretien et nettoyage de la cuve. Il vous suffit d’ôter le sac de récupération et le tour est joué !

Les inconvénients

Bien que d’une capacité importante, il arrive forcément un moment où vous devez changer le sac à poussière de votre cuve d’aspiration centralisée. Selon la fréquence à laquelle vous passez l’aspirateur et la surface concernée, comptez qu’il vous faudra acheter 1 à 3 sacs par an, sachant qu’un sac coûte en moyenne autour de 15 euros.

Par ailleurs, si par malheur vous veniez à aspirer un objet que vous souhaitez récupérer, il vous faudra éventrer le sac de récupération. Celui-ci sera bon à changer et vous, bon pour une séance de ménage supplémentaire.

Choisir un aspirateur sans sac

Dans le cas d’une centrale d’aspiration dépourvue de sac, l’appareil va utiliser la force centrifuge pour séparer les poussières de l’air et les amener directement au fond de la cuve. En amont de celle-ci, un filtre lavable retient les poussières les plus fines.

Les avantages

Opter pour une cuve d’aspiration centralisée sans sac à poussière présente bien des avantages. En plus de s’avérer plus économique et écologique que son homologue à sac, la cuve est également plus pratique.

En effet, il suffit de procéder 1 à 2 fois par an à son nettoyage, ainsi qu’à celui de ses filtres pour assurer le bon fonctionnement de votre aspirateur central. De même, les éventuels petits objets qui auront malencontreusement été aspirés à un moment se retrouveront nécessairement dans la cuve ; vous les récupérerez alors au moment du nettoyage.

Les inconvénients

La vidange de la cuve à résidus de l’aspirateur central, comme celui des filtres n’est pas des plus agréables. Ceci en particulier si vous êtes allergique aux poussières.

La méthode la plus simple reste de recouvrir la cuve centrale d’un sac poubelle et de l’y retourner pour piéger les saletés d’un seul coup. Attention, la cuve pèse généralement 10 – 15 kilos !

Pourquoi pas un modèle d’aspiration centralisée hybride ?

Vous êtes indécis ou souhaitez avoir la liberté de changer d’avis ? Faites le choix d’un modèle d’aspirateur central hybride !

Ce modèle vous permet de décider d’intégrer ou non un sac à la cuve centrale à n’importe quel moment. Idéal pour déterminer tranquillement le mode d’utilisation qui vous est le plus agréable.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *