aspirateur centralisé

Si elle est encore peu connue en France, l’aspiration centralisée offre pourtant de nombreux avantages par rapport à un système d’aspiration classique. Hygiène, praticité et maniabilité sont autant de bénéfices que vous apportent une centrale d’aspiration. Détaillons ensemble les raisons d’acheter un aspirateur centralisé.

Qu’est-ce qu’un aspirateur centralisé ?

Un aspirateur centralisé est un système d’aspiration constitué d’une centrale installée en-dehors des pièces de vie (dans le garage, le sous-sol, etc.). Celle-ci est raccordée à votre logement à l’aide de tubes installés dans les parois et arrivant sur des bouches d’aspiration. Vous n’avez alors qu’à brancher un flexible d’aspiration à même la prise d’aspiration murale qui acheminera toutes les poussières et saletés aspirées directement jusque dans la centrale.

Quels sont les bénéfices apportés par l’aspiration centralisée ?

De fait, l’installation d’un système d’aspiration centralisée cumule de nombreux avantages, tant en matière d’hygiène qu’en confort et praticité d’utilisation à long terme.

Amélioration de l’hygiène

L’aspirateur centralisé améliore l’hygiène liée au ménage. En effet, là où un aspirateur classique stocke les poussières dans un sac et renvoie une partie des particules aspirées dans l’air de la pièce, le système d’aspiration centralisé envoie tout dans la centrale, elle-même situé à l’extérieur des pièces de vie.

Ainsi, vous garder la maîtrise sur la qualité de l’air de votre logement, qui se trouve améliorée par rapport au passage d’un aspirateur classique. Avec une aspiration centralisée, la diminution du nombre de micro-particules et poussières dans votre logement permet également de diminuer les réactions allergiques éventuelles.

Une grande puissance d’aspiration

Un système d’aspiration centralisé possède une puissance d’aspiration supérieure de 5 à 6 fois celle d’un aspirateur classique. De fait, vous n’avez plus besoin de passer et repasser plusieurs fois au même endroit, quel que soit votre sol : parquet, carrelage, moquette… Également, vous pouvez vous permettre de passer l’aspirateur moins souvent que d’habitude. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité sur vos créneaux de ménage domestique !

Confort et praticité d’utilisation

L’aspiration centralisée offre un confort d’utilisation sans précédent. Terminés, l’aspirateur que l’on traîne derrière soit jusqu’à se trouver à bout de câble, les randonnées domestiques pour débrancher et rebrancher incessamment l’appareil sur de nouvelles prises électriques, ou encore le fil qui s’emmêle et refuse de se rembobiner.

Avec l’installation d’un système d’aspiration centralisée, vous n’avez plus qu’à connecter le flexible à l’une des bouches d’aspiration prévues dans votre logement et le tour est joué. Par ailleurs, la centrale d’aspiration n’a besoin d’être vidée que très peu de fois dans l’année, sans perte de puissance lorsqu’on arrive à saturation de la réserve.

Un système d’aspiration silencieux

Au contraire des aspirateurs classiques qui sont réputés pour être très bruyants, puisque vous traînez avec vous le moteur de l’appareil, l’aspiration centralisée est extrêmement silencieuse. Cela tient au fait que le moteur du système, la centrale d’aspiration, soit installé dans une pièce extérieure à l’espace de vie (garage, cellier, cave, sous-sol, etc.).

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *