D’une manière générale, les groupes électrogènes émettent des bruits, mais depuis quelques années, une nouvelle gamme s’est développée. Afin de pallier à ce problème, les groupes électrogènes silencieux ou insonorisés se montrent indispensables dans certaines situations.

Lorsque vous vous lancez dans la sélection d’un groupe électrogène insonorisé, rassurez-vous qu’il indique le moins de bruit possible. La puissance et la motorisation sont également impliquées dans le critère de choix d’un groupe électrogène. Découvrez les principaux avantages d’un groupe électrogène silencieux.

Groupes électrogènes silencieux : quels sont les types ?

Un groupe électrogène silencieux n’assure pas un silence absolu, certes. Toutefois, la différence sonore entre un modèle bruyant et un modèle insonorisé se fait grandement entendre. On peut s’attendre à une réduction de bruit jusqu’à 50 % avec la majorité des modèles dits silencieux.

  • Le modèle avec moteur à 2 temps

Dans cette catégorie, le prix est vraiment accessible à tous. Cependant, la performance n’est pas au rendez-vous et il est difficile de trouver un modèle à 2 temps qui soit silencieux. Le mélange de carburant et d’huile dans le réservoir reste à la charge de l’utilisateur avec les moteurs à 2 temps.

  • Le dispositif avec moteur à 4 temps

Quant à ce modèle, il a l’avantage d’être moins polluant que celui mentionné ci-dessus. Il est le plus vu sur le marché et se présente comme la solution idéale si vous êtes en quête d’un groupe électrogène qui ne produise pas trop de bruit. Les modèles avec moteur à 4 temps sont équipés de réservoirs visiblement séparés pour le carburant et l’huile.

  • Le modèle silencieux à panneaux solaires

L’alimentation s’effectue via un panneau solaire avec ce produit. Vous n’avez qu’à allumer le générateur lorsque l’énergie est suffisamment accumulée. Le système produit de l’énergie verte et il est très performant. En revanche, les panneaux solaires affichent un prix exorbitant par rapport à un groupe électrogène.

Détermination du niveau de décibel

Choisir un groupe électrogène insonorisé, c’est avant tout définir le niveau de décibel (dB). Il s’agit bel et bien de la donnée la plus essentielle pour l’oreille humaine. Votre choix doit impérativement se baser sur cette unité de mesure (dB) si vous optez pour une machine silencieuse. Le chiffre est indiqué sur la description du produit ou encore sur l’étiquette.

Si le niveau de décibel est compris entre 20 à 30 dB, le son émis correspond à une conversation à voix basse. Lorsque l’unité en dB oscille entre 30 à 40, le niveau sonore est similaire au son d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge ou d’une conversation normale. Si le chiffre en décibel s’élève jusqu’à 70 ou 80, le son commence à être plus fatigant, voire pénible. Le son peut monter jusqu’à 100 à 130 dB, correspondant au bruit à une voiture de course ou le décollage d’un avion. Le seuil de l’audition humaine se limite à 120 dB.

Pour un groupe électrogène silencieux, le son ne doit pas dépasser les 70 dB. Plus le niveau sonore est bas, plus le son est agréable. Le meilleur modèle insonorisé ne dépasse pas les 55 décibels. Au-delà de 65 dB, l’appareil ne doit pas être installé dans un endroit où vous vous reposez, car le son peut être nuisible à la longue.

Pourquoi opter pour un groupe insonorisé ?

Les groupes électrogènes silencieux présentent l’avantage de se tenir à l’écart des soucis de santé occasionnés par l’exposition assez fréquente à des niveaux élevés de bruit. On peut parler par exemple de l’insomnie, de la perte d’audition ou encore des troubles de sommeil.

Outre le confort auditif que témoigne le groupe électrogène insonorisé, ce modèle est aussi facile à transporter. Vous pouvez en effet l’emmener lors d’un déplacement occasionnel pour profiter d’une alimentation électrique dans un endroit sans électricité. Cette machine n’occupe pas de place importante et peut donc être installée dans n’importe quel endroit de la maison.

La plupart des modèles insonorisés sont équipés de la technologie inverter qui permet d’alimenter les appareils sensibles. Ils peuvent être utilisés en tout temps sans crainte de déranger le voisinage ou le reste du foyer. Il n’est donc pas indispensable de sectionner des heures d’usage.

Enfin, lorsque vous sélectionnez un groupe électrogène silencieux, veillez à ce qu’il soit équipé d’un caisson bien isolé assurant le moins de bruit que possible.

Si vous souhaitez en savoir plus et déterminer le modèle le plus adapté, vous pouvez consulter les guides suivants :

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *