choisir son conduit électrique

Le monde moderne ne peut pas vivre sans électricité. Lors de la conception de tout bâtiment, qu’il s’agisse de magasins, d’usines, de maisons ou de bureaux, il faut veiller à ce que l’électricité atteigne tous les coins imaginables. Des fils électriques sont installés pour garantir la disponibilité de l’électricité au point de service, cependant ils ne peuvent pas passer par-dessus le bâtiment ; c’est pourquoi des conduits sont installés pour acheminer ces fils électriques jusqu’au point de service.

 

Les conduits électriques, qu’est-ce que c’est ?

Le principal intérêt des conduits électriques est de faire passer des câbles d’un point à un autre ; ces conduits pouvant être installés sur la surface du mur ou à l’intérieur.

Toutefois, les conduits électriques disposent de fonctions secondaires qui sont de maintenir les fils électriques en place et de les protéger contre tout danger extérieur et toute contrainte mécanique ou thermique, tout en permettant au bâtiment de garder un côté esthétique.

La taille et le poids du fil électrique déterminent la taille et le type de conduit nécessaire, mais outre cela, le type de conduit électrique qui doit être installé dépend également du chemin et de l’environnement dans lequel les câbles électriques doivent être acheminés, qui peuvent être difficiles d’accès.

 

Les types de conduits électriques

Les conduits électriques peuvent être rigides ou flexibles et peuvent être fabriqués en divers matériaux comme le métal, l’aluminium, le PVC ou l’acier. Si le câble électrique utilisé est flexible et doit passer par plusieurs tours, il est préférable d’utiliser des conduits flexibles. Dans les applications résidentielles, les conduits électriques couramment utilisés sont les conduits pour câbles blindés ou les conduits en PVC. Un conduit de câble blindé n’est rien d’autre qu’une gaine métallique enroulée et son principal avantage est qu’il protège le câble contre toute perforation.

PVC

Le conduit en PVC est toujours un excellent choix, principalement d’un point de vue économique.

Il protège les fils de l’eau qui pourrait s’infiltrer dans le mur, et est également utilisé dans les cas où le fil électrique doit passer sous le sol ou dans un environnement ouvert exposé à l’air, à la poussière et à l’eau.

Métallique

Pour les applications au sous-sol ou dans un garage, où les fils électriques passent généralement sur la surface du mur, les conduits métalliques sont les mieux adaptés. Dans un sous-sol, les conduits métalliques offrent une protection contre les rats/souris.

Flexible métallique étanche aux liquides

Le conduit métallique étanche aux liquides est préférable pour les applications où il existe un degré élevé d’humidité. Il est plus adapté aux usines de traitement de l’eau, aux ponts et aux installations pétrochimiques. Un conduit métallique flexible étanche aux liquides est recouvert d’un revêtement plastique étanche.

Flexible non métallique étanche aux liquides

Le conduit flexible non métallique (LNFC) est un chemin de roulement de section transversale circulaire avec une surface intérieure en PVC lisse et un élément de renforcement intégré dans la paroi du conduit.

Il est conçu pour être utilisé dans des endroits humides, secs ou huileux et est résistant aux flammes. Il convient aux applications industrielles et commerciales, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils peuvent être utilisés dans une piscine, un spa ou dans des unités de climatisation.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *