protéger sa pompe à chaleur

Très utile pour réguler l’atmosphère de votre domicile, la pompe à chaleur doit également être mise à l’abris des intempéries, du vandalisme et d’autres agressions extérieures nuisibles. Vous pouvez ainsi la protéger tout en offrant un relooking original à votre façade. Le cache pour pompe à chaleur est aussi très utile pour décorer un mur tristounet.

Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre cache pour pompe à chaleur.

Quel matériau pour votre cache pour pompe à chaleur ?

Acheter un dispositif de protection de pompe à chaleur (comme ici par exemple) est tout d’abord un investissement qui vous permet de protéger sur la durée votre pompe à chaleur. Pour optimiser votre achat, vous devez donc choisir une protection faite à base de matériaux de qualité.

Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Un cadre en acier, pour sa résistance à la dilatation ;
  • Un cadre en aluminium, pour sa résistance à la corrosion et/ou aux déjection des oiseaux ;
  • Un cadre en bois, que ce soit en partie ou totalement, choisissez un bois imputrescible et de haute densité qui résistera mieux sur le long terme.
  • Une protection de type cage mais qui laisse passer l’eau de pluie notamment
  • Une protection souple comme une housse ou un mur végétal, élégant mais plus fragile et peu renforcé

Une protection pratique et ergonomique

Pour avoir la protection adéquate pour votre pompe à chaleur, vous devez tenir compte des éventuelles réparations qu’elle pourrait subir. En effet, pour bien choisir votre protection pour pompe à chaleur, cette dernière doit être aisément accessible par un technicien-chauffagiste pour son entretien courant. Votre cache de pompe à chaleur se doit donc d’être rapidement escamotable et donc léger pour être manipulé avec facilité.

De plus, peu importe le type de matériau choisi, la forme des lames, de même que le cadre de votre protection doivent être conçus de manière à faciliter la libre circulation de l’air indispensable au bon fonctionnement du compresseur de votre pompe.

Choisir un cache esthétique et facile à assembler

Pour assurer la protection optimale de votre pompe à chaleur et embellir un peu plus votre mur, vous devez choisir un dispositif offrant une aisance d’assemblage réelle. De plus, vous devez choisir une protection sécurisante pour l’environnement immédiat de votre pompe à chaleur. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il a été découpé avec précision afin de ne pas avoir de décalage au niveau de l’emboîtement des pièces. Ce qui peut s’avérer préjudiciable : risque de coupure pour les enfants, les animaux ou vous-même notamment.

En ce qui concerne l’esthétique de votre protection, sachez qu’il existe plusieurs coloris et matière que vous devez choisir en fonction de votre décoration.

Ainsi, pour assurer la protection de votre pompe à chaleur, vous ne devez pas vous y prendre à la légère. Plus qu’un simple gadget esthétique, une protection permet de rallonger considérablement la durée de vie de votre investissement. Une PAC coûtant en moyenne 10.000 euros, 2 années de vie en plus permettent bien souvent d’amortir confortablement l’appareil.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *