Bien qu’il puisse être employé pour un usage domestique, l’aspirateur eau et poussière est particulièrement plébiscité pour un usage professionnel. Zoom sur les critères de choix d’un équipement bien distinct des aspirateurs-traîneaux, aspirateurs balais, appareils robotisés et autres systèmes d’aspiration centralisée. 

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ? 

Comme son nom l’indique, l’aspirateur eau et poussière est en mesure d’aspirer différents types de déchets, solides, humides ou liquides. L’ensemble se mélange dans la cuve de l’appareil pour former une boue. Si la vidange est un peu plus longue que pour un aspirateur à sac classique, la cuve est de capacité plus importante et l’on ne respire pas de poussières. 

L’aspirateur eau et poussière est en mesure d’aspirer eau, sable, cendre, sciure, poussière, gravats, etc., ce qui le rend plus efficace pour le nettoyage des sols. Plus puissant qu’un aspirateur classique, il convient néanmoins de le sélectionner en fonction de vos besoins pour ne pas risquer de réduire sa durée de vie.  

Quels critères prendre en compte pour faire votre choix ? 

Pour vous assurer de faire le meilleur choix en matière d’aspirateur eau et poussière, il vous faut tenir compte de nombreuses caractéristiques inhérentes à l’appareil. Capacité de la cuve, niveau sonore, dépression, débit d’aspiration, consommation énergétique, surface filtrante ou poids sont autant de critères à prendre en compte au moment de réaliser votre choix d’aspirateur eau et poussière. 

La capacité de la cuve 

Par les natures variées de saletés qu’il est à même d’aspirer, l’aspirateur eau et poussière n’est pas à sac mais à cuve, dont la capacité est indiquée en litres. Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil, ou encore le type de surfaces à aspirer, vous pourrez orienter votre choix vers une petite capacité de cuve, pour laquelle l’aspirateur sera plus maniable. Au contraire, vous pourriez avoir besoin d’une cuve de grande capacité si vous aspirez d’importants volumes de déchets. 

Le niveau sonore 

Sujet délicat, que celui du niveau sonore d’un aspirateur. Exprimé en décibels (dB), on le préférera le plus faible possible pour assurer un confort d’utilisation optimal, en particulier si vous utilisez fréquemment l’appareil. 

La dépression et le débit d’aspiration 

Les deux caractéristiques que sont la dépression et le débit d’aspiration doivent être évaluées conjointement. La dépression correspond à la force d’aspiration en kilo Pascal (kPa), tandis que le débit d’aspiration correspond au volume d’air que l’aspirateur eau et poussière est capable d’aspirer, en litre par minute (l/min). Plus ces deux valeurs sont élevées, plus l’appareil est puissant et plus vous gagnerez de temps au moment de passer l’aspirateur dans votre logement. 

La consommation énergétique 

Il est important de tenir compte de la consommation énergétique, aussi nommée puissance absorbée, de votre aspirateur. Exprimée en watts (W), la consommation électrique d’un aspirateur va influer sur votre facture d’énergie, surtout si vous utilisez l’appareil très fréquemment. Par ailleurs, un aspirateur ayant une forte consommation d’énergie ne sera pas forcément plus performant. 

La surface filtrante 

Le critère de surface filtrante détermine la capacité de l’aspirateur à empêcher le rejet des poussières et acariens pendant le nettoyage des surfaces. Ainsi, il est préférable de favoriser les larges surfaces de filtration, notamment dans le cas d’espaces fermés ou d’aspiration fréquente de poussières extrêmement fines (plâtre, par exemple). 

Le poids 

Hé oui, aussi puissant et polyvalent soit-il, l’aspirateur eau et poussière fait partie de la grande famille des aspirateurs-traîneaux. Aussi, plus votre appareil sera lourd, moins il sera maniable et facile à transporter. On trouve des aspirateurs eau et poussière à partir de 5 kg pour les modèles les plus légers. Les plus lourds peuvent monter jusqu’à 10 kg. 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *