Les postes à souder sont devenus des outils de travail indispensable pour les personnes qui réalisent des travaux de soudure. Cet instrument professionnel possède plusieurs avantages notamment celui de souder presque toutes les différentes matières : fer, inox et autres…

Cependant, il existe une panoplie d’outils de soudage sur le marché, raison pour laquelle vous devez choisir le meilleur selon votre niveau d’expérience.

Alors quelles sont les caractéristiques à privilégier pour faire un bon choix ? On en parle ici.

Postes à souder : les différents types disponibles sur le marché

4 types de postes à souder sont souvent utilisés sur le marché de la consommation. Voici une présentation dans les lignes suivantes.

Le MMA Inventer

Le MMA Inventer est un poste réputé pour sa légèreté et son ergonomie. C’est le parfait outil pour toutes les personnes qui envisagent de faire de la soudure. Avec cet outil, il est possible pour un débutant de souder facilement une épaisseur de métal allant de 2 à 10mm. Il offre une qualité de travail impeccable dans des conditions confortables. C’est un appareil qui donne la possibilité de régler la puissance de l’objet pour faire une soudure de qualité grâce à un bouton dénommé le potentiomètre.

Le semi automatique

Le poste à souder semi auto est un appareil conçu pour permettre aux bricoleurs pro ou amateurs de faire de la soudure en ayant un débit encore plus important. L’appareil dispose d’un fil fourré que vous pouvez dérouler à tout moment. Toutefois, il est à noter que la soudure ne requiert pas d’enlèvement de laitier.

Le MIG MAG

Le MIG MAG est un outil qui dispose d’un fil massif qui permet de réaliser une soudure avec plus de puissance, il est souvent destiné aux professionnels et aux soudeurs à grosse production. En effet, c’est un appareil utilisé pour effectuer les travaux de carrosserie avec plus de finesse. Il dispose d’un fil assez fin qui aide à réaliser les assemblages par points rapprochés qui finiront pas devenir invisibles. Si vous réalisez souvent plusieurs types de soudage, le poste à souder MIG MAG est l’appareil qu’il faut en raison de sa polyvalence.

Le TIG

Le poste TIG est un outil de travail utilisé le plus souvent pour apporter plus de finesse et de précision dans la soudure. Il permet de souder des tubes en acier inox, des tubes assez fins et des tôles fines en acier de carbone une précision de qualité..

Alors, quel poste à souder choisir selon son niveau ? Vous trouverez sur posteasouder.info​ des informations supplémentaires sur différents types de poste à souder.

Que choisir pour un débutant ou semi débutant en plomberie ?

Si vous êtes plombier et que vous réalisez régulièrement des travaux de soudure sur du cuivre ou du cuivre/laiton avec 1mm d’épaisseur, il est préférable de se procurer un chalumeau b-gaz avec une puissance de chauffe d’environ 1000 à 1200°C.

Cependant, si votre but est de réaliser la soudure par plaisir, pour la réparation et la création de petits assemblages chez vous, vous devez opter pour un poste à souder à l’arc basse avec une puissance de 55 – 130A. C’est l’outil idéal pour faire des soudures de métal dont l’épaisseur touche 2 à 6mm.

D’un autre côté, s’il s’agit de travaux de réparation assez fréquents, vous devez plutôt prendre le poste à souder MMA Inverter. Sa puissance comprise entre 30 – 160A vous permet de souder aisément des tôles minces avec des épaisseurs de 2 à 10mm.

Pour un artisan, un agriculteur ou une entreprise

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous êtes, il est recommandé de choisir le poste à souder MMA Inverter sans hésiter. En effet, cet outil offre la capacité de faire des travaux de maintenance, maçonnerie, de génie civil ainsi que de la réparation de matériel agricole avec des épaisseurs comprises entre 10 et 30mm. Sa puissance de 40 à 320A fait de l’accessoire un instrument idéal pour réaliser impeccablement vos travaux.

Et pour les professionnels ?

Pour un travail de qualité, les ingénieurs recommandent aux professionnels qui exercent dans le domaine de la métallerie ou de la serrurerie d’opter pour un poste à souder MIG MAG, MMA Inverter ou un semi auto.

Cependant, si vous réalisez souvent des travaux qui tournent autour des 40mm en charpenterie ou en métallerie, les postes MMA Inverter, un MIG MAG ou un semi automatique triphasé 400V sont l’un des outils qu’il vous faut.

Si vous êtes dans le domaine de la chaudronnerie fine, il est préférable d’opter pour MMA Inverter ou un TIG pour un travail plus raffiné.

Pour un artisan tuyauteur ou chauffagiste, il suffit de prendre un chalumeau pour réaliser des soudures plus étanches.

Choisissez donc le poste à souder le plus adapté à votre profil pour avoir un travail bien fait et professionnel.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *