En tant qu’élément le plus visible de tout bâtiment, les façades reçoivent plus que leur juste part d’attention. En tant que tel, il est important qu’ils soient maintenus en parfait état, non seulement pour maintenir leur attrait esthétique, mais aussi pour s’assurer qu’ils restent aptes à l’usage. Pour que la façade reste esthétique, efficace en termes de fonctionnalité et structurellement saine, un régime d’inspection, d’entretien et de nettoyage bien planifié est nécessaire.

 

Prolonger sa « durée de vie »

Les façades ont leur importance dans l’architecture et si elles sont bien entretenues, elles peuvent durer toute une vie. Toutefois, si elles ne le sont pas, il y a une chance qu’elles perdent leur attrait visuel et commencent à se détériorer plus tard.

Après l’installation initiale, le façadier devrait fournir un plan de suivi indiquant au propriétaire de l’immeuble à quelle fréquence inspecter diverses parties du système, conformément aux directives du fabricant. Le plan devrait inclure la vérification des panneaux, des fixations, des profilés de finition, etc.

Réaliser une étude du site

Une étude du site devrait être effectuée chaque année pour assurer la détection précoce de tout défaut, ce qui peut atténuer le besoin de réparations coûteuses ou de remplacements ultérieurs. L’enquête fournira également des informations sur l’étendue et la gravité de toute défaillance nécessitant une rectification immédiate.

Les études de site sont une activité spécialisée, il est donc important qu’elles soient effectuées par des inspecteurs qualifiés, expérimentés et adéquatement assurés. Un expert verra non seulement les problèmes nécessitant une réparation immédiate, mais il pourra également repérer toute indication de défaillance potentielle, bien avant qu’elle ne se produise réellement, qui peut ensuite être ajoutée à un calendrier d’entretien et réparée si nécessaire.

Entretenir la façade régulièrement

Une inspection régulière, un nettoyage professionnel et un entretien contribueront également à prolonger la durée de vie de la façade et l’esthétique du bâtiment. L’élimination régulière de la saleté, de la moisissure et d’autres contaminants réduira les dommages qu’ils peuvent causer et coûtera beaucoup moins cher que d’avoir à remplacer le revêtement plus tard.

 

Respecter les exigences en matière d’assurance

La plupart des assureurs exigent que les biens qu’ils ont accepté de couvrir soient maintenus à un bon niveau et toutes les précautions raisonnables ont été prises pour prévenir les dommages à long terme.

L’usure normale est une exclusion spécifique de la plupart des contrats d’assurance et de nombreuses réclamations sont rejetées au motif que les dommages étaient plus directement causés par un mauvais entretien que par un risque d’assurance spécifique. Des inspections externes régulières des bâtiments sont donc un élément clé de tout programme d’entretien.

Si des blessures ou des dommages sont causés aux visiteurs, aux occupants, aux voisins, aux tiers ou aux biens, par exemple par une défaillance d’une partie de la façade, la responsabilité s’en occupe. L’assurance est généralement souscrite pour couvrir ces risques, mais ne couvrira que la responsabilité juridique. Les autres pertes financières qui en découlent ne seront pas couvertes par l’assurance. Pour respecter les conditions générales du contrat d’assurance, vous devez être en mesure de démontrer que vous comprenez les besoins d’entretien pertinents de votre bâtiment et que vous les avez satisfaits.

De plus, le défaut d’entretenir correctement la façade du bâtiment peut entraîner une augmentation des primes d’assurance ou des difficultés dans le renouvellement de l’assurance. Dans des cas extrêmes, la couverture d’assurance peut être résiliée, ce qui rend impossible l’obtention d’une assurance à tout prix.

Par conséquent, il est important de vous assurer que vous avez mis en place un régime d’inspection et d’entretien régulier pour votre système de façade.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *