facade-architecture

La façade est la face extérieure d’un bâtiment. Elle est intégrée à la conception globale de la structure, et donne la possibilité à l’architecte de donner vie au bâtiment. La façade détient une place importante lors de la conception architecturale et de la construction du bâtiment.

L’importance de la façade

Les façades ne participent uniquement à rendre le bâtiment esthétique. Elles servent également à le protéger et améliorer ses performances.

Donner du caractère au bâtiment

La façade met l’accent sur le design du bâtiment. Grâce à ses nombreuses possibilités de façonnage, la façade permet de laisser libre cours aux envies de l’architecte. Elle permet de décorer les édifices, en leur accordant une allure plus ou moins moderne, en fonction du type de bâtiment. La conception de façade peut prendre en compte plusieurs caractéristiques : les textures, les jeux d’angles et les volumes.

Améliorer les performances thermiques du bâtiment

En plus d’être esthétique, une façade joue un rôle central dans l’efficacité énergétique du bâtiment. La façade augmente les performances thermiques du bâtiment et peut aider à réduire considérablement les factures d’énergie.

Protéger le bâtiment

Une façade protège les bâtiments du vent, de la pluie et de l’humidité, ainsi que des rayons UV. Les façades sont conçues pour résister à tous les éléments environnementaux tels que la chaleur, le froid, le sel ou encore le sable.

Assurer une ventilation naturelle

Très tendances en architecture, les façades ventilées apparaissent comme la solution de bardage la plus efficace pour les bâtiments. Ce procédé de bardage rapporté est composé d’un mur porteur, d’une couche isolante et d’un revêtement de façade. La lame d’air située entre le mur porteur et le revêtement de façade permet la ventilation du bâtiment.

Les façades ventilées sont très importantes pour prolonger la durée de vie des bâtiments. Elles évitent la condensation et l’humidité. Les façades réduisent également les mouvements structurels, responsables de gros dégâts, notamment en cas de séismes.

Fournir une isolation acoustique

L’enveloppe de bâtiment offre un haut niveau de confort acoustique à ses occupants. Dans un bâtiment professionnel, tel qu’un immeuble de bureaux, les bruits extérieurs peuvent vite devenir gênants pour les collaborateurs. Les façades permettent d’isoler les bâtiments des bruits provenant de l’extérieur, pour améliorer le confort des usagers.

Choisir la bonne façade de bâtiment

La façade joue un rôle important pour le bâtiment. Elle affecte considérablement l’éclairage, le chauffage et la ventilation des bâtiments. Le choix du matériau pour la façade doit répondre à plusieurs critères :

  • Résistance à l’eau
  • Efficacité énergétique
  • Esthétique
  • Respect de l’environnement
  • Durabilité
  • Coût
Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *