bureaux startup

Trouver le bon bureau peut être compliqué pour toute entreprise, mais le problème semble exponentiellement plus difficile pour une startup.

Les propriétaires de bureaux préfèrent généralement des baux de cinq à sept ans. Pour les startups, il n’est pas facile de se projeter sur tant d’années. Les dirigeants de startup ne savent en général pas comment l’entreprise évoluera six mois plus tard, ni de combien de personnes il faudra recruter.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses bureaux

Découvrez les critères à ne pas négliger si vous recherchez des bureaux pour une startup.

Durée du bail

Il est important de ne pas vous « enfermer » avec un bail trop long. La principale caractéristique de la startup est qu’elle évolue très rapidement.  À son démarrage, une startup peut compter qu’une ou deux personnes. Quelques mois après, lorsqu’elle sera en pleine croissance, il est tout à fait probable qu’une dizaine de personnes soient recrutées pour développer l’activité. La sous-location peut être la solution pour les startups.

Emplacement

L’emplacement est le critère le plus important pour une recherche de bureaux. Vous pouvez opter pour le choix pragmatique en vous rapprochant de vos clients, ou d’un secteur favorable à votre activité. Il est également possible de privilégier le choix technique en conservant une facilité d’accès pour vos collaborateurs et vous-même. Ainsi, vous devez vous assurer que le secteur est bien desservi par le réseau de transports en commun ou accessible en voiture. En fonction de votre budget, vous pouvez également prioriser certains secteurs moins onéreux.

Aménagement

Pour les startups, les openspaces sont souvent privilégiés pour inciter au partage de connaissances et faire naître les idées. Il est également conseillé de choisir un bureau qui possède au moins une salle de réunion ou s’isoler et recevoir des clients. La disposition que vous choisissez doit être propice à votre manière de travailler.

Équipements

Les équipements peuvent considérablement augmenter la valeur d’un bureau et le confort des usagers. Interrogez-vous sur les besoins de vos collaborateurs et sur les éléments qui pourraient être un plus pour votre startup. Pour vous aider, vous pouvez faire une liste des choses nécessaires pour votre activité et des choses que vous aimeriez avoir.

Par exemple, avez-vous besoin d’une cuisine ? De box pour passer des appels ? Souhaitez-vous que les bureaux soient équipés de places de stationnement ?

Quelles solutions souhaitez-vous pour sécuriser votre local commercial ou votre bureau.

Prix

Déterminez le prix que vous êtes prêts à dépenser pour votre bureau chaque mois. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts cachés, tels que les taxes ou encore l’abonnement au Wi-Fi.

À la différence de l’immobilier résidentiel, les bureaux ne sont pas estimés en fonction du prix au mètre carré. C’est la valeur d’usage et le bien en lui-même qui permet de réaliser l’estimation financière. L’emplacement, la superficie et les équipements font donc évoluer le prix d’acquisition et le loyer mensuel. Enfin, vous pouvez également vous faire épauler dans vos recherche par un consultant en immobilier d’entreprise.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *