Dans l’hôtellerie, la gestion des lumières naturelles et artificielles est un point à ne pas négliger pour assurer la qualité des séjours et l’image de marque d’un établissement. Voici quelques conseils pour optimiser cette gestion :

balcony-252694_640

Bien choisir ses mécanismes de stores et rails rideaux

Le voilage et l’occultation de la lumière doivent pouvoir être gérés à la guise du client pour assurer la qualité de son séjour et de son sommeil. Pour cela, il préférable d’installer des mécanismes à deux têtes (tels que celui-ci) qui permettent d’utiliser indépendamment le tissu voilant et le tissu occultant pour laisser toute liberté au client. Attention à sélectionner des tissus qui soient conformes aux normes en vigueur concernant leur réaction au feu.

Penser à l’aménagement

Il est nécessaire de prendre en compte la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, lors de l’agencement de la chambre pour qu’elle puisse circuler ou être facilement accessible. Le lit étant la pièce maîtresse d’une chambre d’hôtel, et compte tenu des nouvelles habitudes de la clientèle, il doit être le « poste de commandement » de la chambre. Tout doit être accessible depuis sa position : prises pour recharger ordinateurs et portables, climatisation et … les interrupteurs. Aussi, le lit ne doit pas se trouver juste en dessous d’une fenêtre car la lumière du jour ou celle des lampadaires la nuit pourrait être visible dans le décalage entre le store/rideau et la fenêtre.

Privilégier la lumière naturelle

Les chambres à coucher sont toutes équipées de fenêtre mais ce n’est pas forcément le cas des salles bains et autres salles annexes. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas décloisonner les espaces ou avoir recours à des cloisons translucides qui allègeraient la décoration et rendraient la pièce plus lumineuse ?

Optimiser les éclairages artificiels

Les éclairages artificiels sont incontournables dans l’hôtellerie, ceux-ci tournant parfois à « plein régime ».  Des solutions existent pour faire quelques économies. Les ampoules basses consommation sont à privilégier dans les endroits éclairés durant de longs moments car, plus chères à l’achat, les allumer et les éteindre régulièrement les fait griller plus rapidement que les modèles classiques. Les variateurs de lumière sont aussi particulièrement appréciés de la clientèle qui peut moduler l’ambiance de sa chambre comme bon lui semble.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *