Browse

Dolia : la cuve en béton en forme d’amphore

En plus d’avoir repris la place de premier producteur mondial de vin, la France peut se vanter de compter parmi ses rangs le meilleur fabricant de cuves en béton ! Des formes droites et anguleuses à des formes plus féminines favorisant les arômes des cépages, Nomblot est le leader mondial des cuves à vin en béton. Zoom sur la Dolia et ses courbes inspirées des amphores romaines.

Une construction de qualité

Les cuves Nomblot sont faites de béton à base de ciment naturel. Composée de calcaire, d’argile et d’eau de source, aucun liant ou adjuvant de synthèse n’ont été rajoutés afin que le goût du vin ne s’en retrouve pas influencé.  La porosité du béton offre une micro-oxygénation naturelle et continue du vin. Véritable travail artisanal dans l’usine bourguignonne des bords du canal du Centre, la fabrication de chaque cuve est le résultat de la main de l’homme puisque rien n’est automatisé et tout est contrôlé et surveillé après chaque étape du processus. L’étanchéité est dûment testée durant plusieurs jours et les finitions sont soignées afin de ne laisser aucune aspérité.

dolia-1F4A1163

La cuve Dolia (à gauche) et la cuve ovoide (à droite).

L’amphore au service du goût

Cette forme si particulière permet une suspension permanente des matières organiques qui, conjuguée aux atouts du béton, influence positivement le divin nectar en lui apportant plus de suavité et de fruité. Les arômes des cépages et l’influence des sols étant subjugués pour une grande complexité aromatique. En plus de minimiser l’intervention humaine en maintenant les lies en suspension dans un courant interne perpétuel, les courbes ovoïdales de la Dolia jouent sur la stabilisation protéique et tartrique du vin.

Rendez-vous sur le site de Nomblot pour découvrir la Dolia ainsi que la gamme complète de ses cuves en béton.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.