Browse

L’accessibilité ne doit pas être vue comme une obligation

Tout le monde a le droit d’accéder à une place sans contrainte environnementale. Ainsi, l’accessibilité constitue le premier pas vers l’intégration et le vivre ensemble.

Une contrainte financière …

Les ERP (établissement recevant du public) sont aujourd’hui légalement obligés de rendre leur établissement accessible aux PMR (personne à mobilité réduite) comme les personnes handicapées, convalescentes, âgées et les femmes enceintes. Toutefois, certains ERP se plaignent du coût de ces travaux. Il est vrai que selon les situations géographiques (en milieu rural), certains établissements ne voient passer que très rarement des PMR. Ainsi, faire des travaux de plusieurs milliers d’euros peut être décourageant. Mais, il faut voir cela comme une évolution vers le « mieux vivre ensemble ».

… pour le « vivre ensemble »

L’accessibilité a pour objectif l’intégration des personnes handicapées dans un but d’égalité, qu’ils puissent évoluer de façon autonome dans l’espace public. Il faut ainsi se mettre à la place d’une personne en fauteuil roulant, qui ne peut accéder à un lieu sans l’aide d’une tierce personne car l’établissement est seulement accessible par des escaliers. C’est une situation qui s’avère difficile, voire gênante. Heureusement, de plus en plus d’ERP franchissent le pas et effectuent ces travaux, il faut que cette dynamique continue car un grand nombre d’établissements ne sont pas encore aux normes.

Des progrès en matière d’intégration

Actuellement, de nombreux progrès en matière d’équipements pour l’accessibilité afin de les intégrer de façon plus harmonieuse dans notre environnement. On peut citer l’exemple des clous podotactiles qui aident les personnes aveugles et malvoyantes à se diriger et repérer les obstacles tels que les marches et escaliers. Les fabricants comme Openspace en proposent une large gamme afin de bien les intégrer dans l’établissement avec différents aspects, matières et coloris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.