Le guide en réparation et en rénovation de toiture de maison

La toiture protège la maison et ses occupants des éléments extérieurs. Pour l’aider à accomplir sa mission de façon optimale, il est nécessaire de la réparer et de la rénover régulièrement. Voici des informations utiles en réparation et en rénovation de toiture.

Quand et comment entreprendre une rénovation de toiture ?

Une rénovation de toiture doit être faite après 20 ans d’existence au plus tard. Le but étant de restaurer tous les dommages perpétrés par les intempéries et les agressions extérieures.

Les types de rénovation à entreprendre

Lors de la rénovation, on peut ne changer qu’une partie des composants de la toiture ou modifier tout l’agencement de la structure. C’est aussi l’occasion d’augmenter l’espace habitable, d’ajouter une fenêtre de toit ou encore d’améliorer l’isolation thermique de la maison. Les options dépendent du budget du ménage et de la faisabilité des travaux envisagés.

Les responsables des travaux

D’une manière générale, la rénovation de toiture implique des interventions majeures qu’il serait judicieux de confier à un expert en couverture.  Celui-ci considérera les demandes de son client et étudiera l’adaptabilité à la structure existante pour opérer les transformations à faire. Il pourra également faire des suggestions et des mises en garde pertinentes pour assurer la sécurité et la durabilité des travaux réalisés. En effet, les travaux doivent être entrepris conformément aux réglementations en vigueur et en adéquation avec la configuration de la toiture. Cliquez ici pour obtenir un dépannage de toiture à Bruxelles.

Quand et comment réparer une toiture de maison ?

Les réparations sont de mise dans les cas suivants :

  • des traces noires apparaissent sur la charpente
  • de l’eau s’infiltre à l’intérieur de la maison
  • des signes d’humidité sont visibles au niveau des combles, de l’isolant ou de la charpente
  • les tuiles commencent à être infestées de mousses
  • les plafonds présentent de la moisissure
  • la maison a du mal à s’isoler correctement

Quid des travaux d’étanchéité ?

En cas de fuite ou de dégât des eaux, il faut commencer par démousser la toiture et éliminer toute la moisissure. Ensuite, on retire les saletés et les débris accumulés sur la couverture. Puis, on recherche l’origine de la fuite et on passe à la réparation (remplacement de tuiles cassées, réparation des gouttières, colmatage des fissures, etc.). Une fois l’infiltration réparée, il faut appliquer une solution hydrofuge sur la toiture. On applique le traitement en partant du bas du toit puis en remontant progressivement vers le haut. Il est également recommandé d’appliquer une résine liquide pour couvrir la toiture sans altérer les lignes du toit.

Lorsque les problèmes d’étanchéité affectent les toit-terrasses, il est indispensable de retirer la couche protectrice puis de raccommoder l’élément étanche avant de le recouvrir d’asphalte.

Pourquoi est-il nécessaire de renforcer l’isolation de toiture?

Les déperditions de chaleur dans la maison sont souvent liées à un problème de toiture. En fait, selon les estimations, 30 % de la chaleur ambiante s’échappe par la toiture. En conséquence, on dépense 30 % de plus que la norme en énergie pour chauffer l’intérieur. D’où l’importance de travailler l’isolation de la toiture dès que l’occasion se présente. L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus courante et la plus abordable pour booster l’isolation thermique d’un logement. En moyenne, cela coûte entre 20 et 30 euros le mètre carré. Mais le prix dépend du type d’isolant choisi. Et le procédé diffère selon la forme du toit : en pente ou plate. Pour une toiture en pente, les isolants doivent se placer entre les poutres en bois et leur épaisseur doit être inférieure ou égale à la hauteur des chevrons. Pour un toit plat, l’isolant se pose entre la sous-toiture et les poutres.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *