Il faut croire que le raisin n’est pas la seule source d’inspiration chez les vignerons. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’œuf à aussi la cote comme nous le démontrent le domaine Leflaive avec sa cave en forme d’œuf et l’entreprise Nomblot, leader mondial de la cuve à vin en béton,  avec sa cuve ovoïde.

bird-1772_640

Une cave en forme d’œuf

Contraint de construire une cave hors-sol à cause d’un terrain de petite surface et de la présence d’une nappe phréatique peu profonde, le domaine Leflaive a fait appel à un atelier d’architecte spécialisé pour concevoir une construction dont la conception et l’exploitation est respectueuse de l’environnement. Constituée d’éco matériaux, elle revêt une forme d’œuf afin de minimiser la surface d’échange avec l’extérieur et offrir une grande résistance mécanique. L’éco conception a ainsi fait naitre ce chai d’élevage qui maintient une température et une hygrométrie idéale.

La cuve de vinification ovoïde

Suite à la commande d’un client, l’entreprise bourguignonne Nomblot a mis au point une cuve à la forme pour le moins originale. S’inspirant des dolias de la Rome Antique,  celle-ci ressemble à un œuf.  Loin de n’être qu’une fantaisie, cette forme influence son contenu de la meilleure des façons. En effet, celle-ci permet un brassage continu des lies grâce à la création d’un courant interne : l’intervention de l’homme en est minimisée tandis que le vin gagne en assise et en fruité.

Retrouvez en image le chai d’élevage du domaine Leflaive.
Découvrez la cuve œuf de Nomblot ici.

 

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *