etapes finitions constructions neuves

Lorsque la construction d’une maison neuve ou d’immeubles est terminée, il faut entamer les finitions ! Une étape souvent négligée et mélangée avec la réception de sa maison. Et pourtant, c’est celle qui permet de rendre l’édifice rendu vide, vivable. Découvrez ici les conseils pour réaliser les finitions d’une construction afin de finir un chantier en beauté.

Qu’entend-on par finition ?

Les finitions constituent l’étape finale d’un chantier. Pour rappel, les étapes de construction sont les suivantes :

  • La partie administrative avant le démarrage (les plans, viabilité, permis de construire, faisabilité…) ;
  • Le gros œuvre pour établir la base (terrassement, dallage…) ;
  • Le second œuvre (plomberie, électricité, …) ;
  • Et en dernier lieu, les finitions.

Cette dernière étape constitue les derniers travaux pour aménager les pièces de façon à les rendre habitables, fonctionnelles et agréables. C’est donc le moment de personnaliser un intérieur avec des revêtements et matériaux et les éléments de décoration choisis.

Combien de temps les finitions durent-elles ?

Les finitions d’une maison ou un bâtiment varient en fonction de la taille du chantier et sa complexité. On compte en moyenne entre 2 et 4 semaines de travaux de finition. Ce temps est donc à prendre en compte pour les professionnels du bâtiment dans leur devis.

Comprendre les étapes de finitions pour les réalisations

Comme pour les précédentes phases de construction, les finitions doivent être minutieusement pensées et préparées. Elles résultent la plupart du temps du choix du client et nécessitent de la minutie.

On attend des professionnels du BTP un rôle de conseiller : il peut guider les clients dans leur choix. Plus les finitions seront réussies, plus vos clients seront satisfaits et pourront vous recommander.

Les revêtements

Le revêtement n’est pas uniquement réservé à l’intérieur. C’est l’étape d’habillement des murs, des sols et de la façade extérieure pour leur donner une allure. Les revêtements ont pour fonction de couvrir les éléments bruts pour arriver à un aspect personnalisé.

Les sols

Le revêtement des sols est souvent défini en premier pour constituer la base. En effet, pour les maisons individuelles construites en lot par exemple, le choix est limité. Il est donc important de guider les clients en priorité sur cette alternative. Les carreaux de ciments, le parquet, le carrelage et bien d’autres matériaux peuvent être positionnés selon les pièces et leur fonction.

Les murs

Le revêtement des murs ou la peinture constituent le second élément qui définira les espaces et le thème de chaque pièce. En général, les murs sont peints, mais la tendance actuelle revient sur les papiers peints et la tapisserie. C’est à la charge du professionnel de conseiller les clients en fonction de leur choix (on ne met pas de la tapisserie dans une salle de bain pour l’humidité).

L’aspect de la façade

Positionner un revêtement sur la façade extérieur présente deux fonctions : l’aspect visuel et la protection des intempéries. En effet, il vient couvrir et protéger le mur en brut pour limiter l’usure prématurée de l’édifice. Les types de revêtement sont nombreux comme le crépi, le zinc, ou le bois (pour sa fonction isolante).

L’aménagement intérieur

La disposition de meubles et de l’éclairage fait partie des finitions. En effet, une partie de la décoration et l’aménagement va déterminer une base pour la personnalisation finale. Une phase importante, car elle va déterminer le mode de vie que les propriétaires vont mener à l’intérieur.

L’ameublement

Dans les finitions, on parle d’ameublement pour les meubles encastré et définir les fonctions de chaque pièce. Un îlot central pour la cuisine par exemple ou un dressing intégré dans une chambre en font partie. Selon le type d’édifice, certains professionnels proposent des meubles en acier encastré où il est possible de graver un logo d’entreprise directement sur le métal. Une plus-value qui séduit de plus en plus les clients souhaitant construire leurs bureaux commerciaux.

L’éclairage

Enfin, la dernière étape des finitions concerne l’éclairage intérieur. Cette phase va finir d’installer l’ambiance souhaitée : embellir les coins, les couleurs et revêtements. L’installation de dalles lumineuses au plafond donne un aspect moderne dans un salon ou bien l’entré d’un bâtiment.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *