Comme son nom l’indique, la construction « éco responsable » est une méthode de construction respectueuse de l’environnement. Alors que les chantiers peuvent être particulièrement énergivores, que peut-il être fait pour réduire leur impact écologique ?

wooden-houses-375846_640Avoir recours aux éco matériaux

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les éco matériaux ne sont pas des matériaux plus fragiles ou moins efficaces que ceux habituellement utilisés dans le monde de la construction. Ce terme désigne tous les matériaux qui, en plus de satisfaire à toutes les exigences que l’on attend d’un matériau utilisé en chantier (fiabilité, durabilité, performances thermiques, acoustiques, résistance au feu, etc.), se conforme et respecte différents critères au niveau environnemental (recyclage, empreinte carbone, etc.).
Paradoxalement, les éco matériaux sont très peu utilisé en Europe alors qu’ils sont tout aussi performants, si ce n’est plus,  que les matériaux traditionnels tout en étant plus respectueux de notre planète durant leur cycle de vie. Le bois, le chanvre ou encore le parpaing peuvent être cités à titre d’exemple.

Privilégier la filière sèche

Par opposition à la filière de construction traditionnelle, dite « humide », la filière sèche désigne une méthode de construction qui ne nécessite pas d’eau. Moins dépensière en énergie et plus rapide, elle privilégie l’assemblage de matériaux pré fabriqués et assemblés en usine avant leur livraison sur le chantier (comme l’acier, le bois ou encore le textile). On appelle aussi cela la construction modulaire. En plus d’être écologique, la construction modulaire sèche est plus économique puisque sans temps de séchage et avec des matériaux préparés à l’avance, l’assemblage se fait rapidement et indépendamment des conditions climatiques. Les délais sont donc raccourcis et les budgets maitrisés.

Apprenez-en davantage sur les méthodes de construction éco responsables avec SMC2, le spécialiste de la construction bois et de l’architecture textile !

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *