Avec le nombre de cas d’intrusion et de cambriolages enregistrés chaque année, tout le monde a le devoir de sécuriser sa maison. Si vous habitez dans un quartier peu sûr, vous avez encore plus intérêt à investir dans un système de protection hautement fiable comme la vidéoprotection. Ce dispositif est tout aussi idéal pour la sécurisation des maisons d’habitation que celle des locaux professionnels.

De quoi se compose la vidéoprotection ?

Aussi appelée vidéo surveillance, ce système se compose essentiellement de caméras de surveillance, d’un routeur et selon sa complexité, de détecteurs de mouvement et d’ouvertures. Le plus souvent configuré avec une alarme, il constitue un dispositif de dissuasion efficace. En effet, la simple présence d’une caméra de surveillance dans un lieu donné suffit à faire renoncer les cambrioleurs de tenter une entrée par effraction.

Ce système de sécurité enregistre des images continuellement. Ainsi, quiconque ose s’approcher de votre domicile pourra facilement être reconnu. D’ailleurs, actuellement grâce à la domotique, vous pouvez relier les caméras de vidéosurveillance à votre smartphone ou votre tablette via une application mobile. Même en votre absence, vous garderez le contrôle absolu sur votre maison et pourrez intervenir rapidement en cas de détection de mouvement suspect.

Installateur caméra de surveillance : un expert en système de protection

De nos jours, on trouve un large choix de systèmes de vidéosurveillance sur le marché. Certes, il est tout à fait possible de se procurer un kit de vidéosurveillance et de l’installer soi-même, mais il faut toutefois noter que pour garantir l’efficacité d’un système, l’intervention d’un professionnel est requise. En effet, un expert en installation vous assistera en tout temps :

  • Lors du choix du système de surveillance: chaque bâtiment a sa propre configuration et par conséquent ses propres besoins. Un système de vidéosurveillance efficace ailleurs ne le sera pas forcément chez vous. De plus, les propriétaires ne se rendent souvent compte de l’inefficacité d’un système que lorsqu’ils sont victimes d’un cambriolage. Au lieu de risquer de perdre de l’argent (et bien plus), préférez faire appel à un installateur de caméra de surveillance certifié.
  • Lors de l’installation: le paramétrage des alarmes (filaires ou sans-fils), de la caméra de surveillance et du détecteur de mouvement, nécessitent des connaissances spécifiques. Les installateurs sont chargés de trouver l’emplacement idéal pour chaque composant du système et de s’assurer qu’ils fonctionnent tous de façon optimale.
  • Lors du dépannage du système: si installer une caméra nécessite déjà des compétences, le dépannage du système requiert encore plus de technicité. En effet, seule la personne ayant pris en charge l’installation du système saura comment il fonctionne et comment le restaurer pour qu’il puisse de nouveau assurer son rôle.

Qu’en est-il de la télésurveillance ?

La télésurveillance désigne la surveillance à distance de votre logement ou de votre local professionnel par une société spécialisée. Pour que ce soit possible, le bâtiment doit être équipé d’un système de vidéoprotection avec des caméras connectées au centre de télésurveillance. La télésurveillance se présente sous forme d’un abonnement mensuel. Une équipe se charge alors de veiller sur votre maison 24h/24 et 7j/7.

Ce système de sécurisation est surtout privilégié par les grandes entreprises, mais bon nombre de particuliers investissent aussi dedans pour assurer une protection optimale à leur maison. Le principal avantage de la télésurveillance, c’est que des professionnels veillent sur votre sécurité en tout temps. En cas de présence suspecte à l’intérieur et extérieur, ils enverront un agent pour faire une levée de doute. Sinon, ils alerteront les autorités rapidement.

Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours solliciter un installateur professionnel, car les dispositifs de sûreté doivent être compatibles avec les matériels de surveillance déployés par le centre.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *