Un projet de construction de véranda nécessite une grosse dépense. Avant de vous lancer, posez-vous des questions et notez vos réponses noir sur blanc pour le réussir haut la main.

10 questions lors d’un projet de construction d’une véranda

Quel usage en ferez-vous ?

Voulez-vous utiliser votre véranda toute l’année ? Si oui, il vous faut une véranda chaude. Dans le cas où vous prévoyez de l’utiliser seulement pendant les beaux jours, optez pour une véranda froide. Une véranda peut également faire office de sas d’entrée, de cuisine, de salle de détente, de salle à manger, etc. Définissez vos besoins.

Quelle surface y attribuer ?

La surface de votre véranda sera en fonction de l’usage que vous voulez en faire, mais aussi de l’espace dont vous disposez. Voulez-vous en faire une pièce à vivre ? Il faut alors prévoir des dimensions assez importantes. Va-t-elle faire office de sas d’entrée ? Les dimensions seront plus petites.

Quel style choisir ?

Quels types d’ouvertures souhaitez-vous ? De grandes baies vitrées, des baies vitrées sur allèges maçonnées, des châssis fixes ou des panneaux d’allèges ? Quelles couleurs ? Quels matériaux ? Plutôt moderne ou une véranda traditionnelle ? D’une manière générale, le style de votre véranda est en fonction de vos goûts, mais aussi, et surtout du style de votre maison.

Quels matériaux choisir ?

Ici, tout est question de goût, de praticité… et de budget ! Vous pouvez choisir entre le bois, le PVC l’acier, le parpaing et l’aluminium. Chacun de ces matériaux présente évidemment des avantages et des inconvénients. Le dernier est le plus prisé en France et le PVC est le moins onéreux. Il vous revient de faire le choix le plus approprié à votre projet. Juste à titre d’information, l’aluminium est le plus utilisé pour une véranda.

Quelle isolation prévoir ?

Votre véranda sera-t-elle une extension communiquant directement avec votre maison ? Ou sera-t-elle une pièce d’agrément que vous utiliserez ponctuellement ? Le type d’isolation sera différent d’un cas à l’autre.

Quel aménagement prévoir ?

Réfléchissez déjà au choix et à la disposition des meubles pour prévoir l’architecture de votre véranda. Auriez-vous besoin de murets, de murs pleins ou de baies vitrées ? Qu’elle sera la couleur des murs, des sols et la décoration ?

Quel budget y allouer ?

Le budget est un point crucial dans tout projet de construction. Donc, questions que vous devez vous poser : quel est le budget nécessaire ?  Quel est votre apport personnel ? Quel financement puissiez-vous adopter ?

Comment l’orienter ?

L’orientation de votre véranda dépendra de certains critères : l’usage que vous en ferez, l’orientation de votre maison et la région où vous vivez.

Comment l’intégrer à votre maison ?

Recensez les différentes façons de disposer une véranda. Elle peut être encastrée, semi-encastrée ou en appui d’angle. Avant de choisir, demandez l’avis d’un professionnel.

Quelles démarches effectuer ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre véranda, n’oubliez pas de vous informer sur les démarches administratives. Prenez rendez-vous à la mairie de votre région et le service d’urbanisme. Une déclaration de travaux suffit si votre véranda fait moins de 20 m². Dans le cas contraire, vous devez demander un permis de construire.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *