Conseils pour choisir correctement son artisan

Dès lors que l’on souhaite réaliser des travaux spécifiques ou qui nécessitent un savoir-faire particulier, nous devons répondre à une première question : comment bien choisir son artisan ? Ce moment est primordial, car l’artisan est le garant de la fiabilité et du bon déroulement des travaux et de la qualité de ces derniers. Il faut donc choisir avec précaution afin de faire le meilleur compromis possible. Voici nos 5 conseils pour choisir correctement son artisan !

 

1 – Faire confiance au bouche-à-oreille

Renseignez-vous auprès de vos proches, de vos amis ou de vos collègues de travail. Cette méthode reste la meilleure pour trouver le meilleur artisan pour vos travaux. Si votre entourage vous conseille un artisan à qui ils ont déjà eu affaire, c’est qu’ils sont contents du rendu des travaux et du travail en général de ce professionnel. L’avis des proches garantit (dans la plupart des cas) que l’artisan recommandé est une personne de confiance et qui saura répondre à votre besoin.

 

2 – Comparer les artisans

Si vous êtes du genre plutôt très prudent ou que vous n’avez pas forcément de recommandations de vos proches pour un artisan en particulier, le meilleur moyen de trouver un artisan fiable est d’en comparer plusieurs.

Pour cela, l’astuce la plus répandue est de demander plusieurs devis à divers artisans du même secteur et de les comparer entre eux. La rapidité du délai, les précisions des différents travaux, les coordonnées et numéros officiels, les dates du chantier sont des éléments du devis à observer attentivement. De même pour le prix de la main d’œuvre et le prix des matériaux qui vous permettra de vous faire une idée du coût des travaux. Ces prix permettent de comparer rapidement les artisans et autour de vous et de vous donner un premier aperçu du sérieux de ces derniers.

Pour certains travaux, vous pouvez également comparer des artisans en fonction de leurs certifications ou labels. En plus d’être des preuves de l’expertise du professionnel, ces certifications peuvent vous permettre de bénéficier d’aides et de crédits d’impôt (CITE, MaPrimeRénov’, etc..).

 

3- S’assurer que l’artisan ne soit pas dans l’illégalité

Avant toute demande de devis ou rencontre avec un artisan, il est impératif de vérifier que celui-ci soit enregistré au registre du commerce du département. Cette déclaration officielle est obligatoire pour s’assurer du sérieux du professionnel.

Vous pouvez avoir accès à ces documents directement en ligne ou vous pouvez également vous rendre directement à Chambre des métiers et de l’Artisanat pour avoir accès au registre. Ces documents vous permettront également de savoir depuis quand l’artisan exerce son métier et son activité est en bonne santé financière.

 

4 – Rencontrer le professionnel

 

Rien ne vaut un échange direct avec la personne afin de la rencontrer et de discuter avec elle. Cet échange vous permettra de vous faire un avis personnel de l’artisan ainsi que de son expertise. Vous pourrez également échanger sur votre projet et sur vos besoins avec lui afin d’observer la façon dont il aborde ces travaux et d’appréhender ses méthodes de fonctionnement. Vous aurez alors plusieurs indices sur la rigueur et le sérieux de la personne.

 

5 – Vérifier que l’artisan dispose des assurances obligatoires

Les professionnels du bâtiment et de l’artisanat doivent obligatoirement souscrire à certaines assurances afin de les couvrir en cas de dommages liés à la construction de leur ouvrage (erreurs, vices cachés, etc..).

Dès lors que vous faites appel à un artisan, il est impératif qu’il joigne à ses devis et factures une attestation qui justifie qu’il a préalablement souscrit à une garantie décennale. Cette assurance couvre les frais de réparations liés à de potentiels dommages découverts après les travaux effectués (à la fin du chantier).

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *