Matériaux pour habiller une salle de bains

La salle de bains est une pièce importante dans votre maison. Vous allez y passer plusieurs fois par jour et c’est un espace où vous devez vous sentir bien. De cette manière, il est important d’habiller cette salle d’eau avec des matériaux selon vos envies et préférences pour développer un sentiment de bien-être. Voici quelques idées pour habiller votre salle de bains.

 

Les conseils en amonts

 

Comme pour la décoration, il est important d’habiller les murs de votre salle de bains en fonction de l’espace. Si votre salle d’eau est petite, évitez les matériaux lourds ou en reliefs qui pourraient alourdir votre pièce. De même pour la luminosité de la pièce, si vous souhaitez une salle de bains bien lumineuse, certains matériaux comme le marbre ou le verre sont bien adaptés pour diffuser la lumière.

La salle de bains est une pièce en proie à l’humidité avec ses nombreux points d’eau (douche, vasque, baignoire, wc). Il est donc indispensable de penser à l’entretien des matériaux et à leur résistance à l’humidité ambiante, notamment pour les murs proches de la douche ou de la baignoire qui sont sujets à de multiples éclaboussures.

 

Les différents habillages muraux

 

Le bois :

Matériau noble, le bois est parfait pour donner du caractère à votre salle de bain. Pour l’habillage des murs, ce matériau prend la forme de lambris disponible sous 3 formes : stratifié, exotique ou bois massif.

Ces trois formes de lambris sont toutes adaptées aux pièces avec un fort taux d’humidité et sont plutôt simples à poser. Attention tout de même à bien entretenir ces lambris de manière régulière et leur offrir une bonne ventilation.

 

Le béton :

Qu’il soit naturel ou composite, le béton est à la mode dans les salles de bains françaises. Son effet « brut » offre un cachet inimitable à votre pièce tout en restant très épuré. L’entretien de ce matériau est très simple et vous disposerez d’un large panel de coloris pour personnaliser votre espace comme vous le souhaitez.

 

Le carrelage :

C’est LA référence en matière d’habillage pour salle de bain. Du fait de ses caractéristiques parfaitement adaptées à l’eau et à l’humidité, le carrelage est le matériau numéro 1 pour la salle de bain. Facile à entretenir (une simple éponge suffit) et couvrant bien les murs des éclaboussures, il dispose également d’une pose assez simple. Libre à vous de choisir le type de carrelages qui vous convient le plus : marbre, granit, grès céramique, etc… Peu importe, votre choix, il sera idéal pour décorer votre salle d’eau.

 

Les matériaux vos parois de douche

 

Bien que toutes les parois de douche soient carrelées pour limiter l’infiltration de l’eau dans vos murs, vous pouvez personnaliser votre matériau d’isolation présent sous ce carrelage.

 

La plaque de plâtre hydrofugée :

C’est surement l’isolant le plus répandue sur le marché. Isolant directement fixé sur une ossature bois ou métallique, elle vous offre un certain confort d’installation (peu de travaux et rapide à installer).

Le panneau de construction en mousse rigide de polystyrène extrudé :

Encore peu connus sur le marché français, les panneaux de construction en mousse dure sont d’excellents isolants pour paroi de douche. Armés et hydrofugés, ils se posent sur tout type de mur (qu’il soit régulier ou non) et sont faciles à manipuler, car très légers. Ces panneaux sont très simples à poser et sont parfaits comme support de carrelage.

La brique de béton :

Un matériau encore une fois très simple à mettre en place et ultra léger. La brique de béton est facile à découper tout comme les précédents isolants, représentent une bonne base sur laquelle carreler.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *