amenagement-cour-interieure

Une cour intérieure est un élément formidable qui peut facilement être transformé en quelque chose de spécial. Que vous disposiez d’un grand espace ou non, il existe de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour transformer complètement l’espace.

 

Amusez-vous avec la verdure

La verdure est un complément efficace et revitalisant à tout espace de vie. La création d’un espace vert contribue à donner vie aux extérieurs, qu’ils soient grands ou petits. Il existe plusieurs façons d’incorporer de la verdure.

Plantes grimpantes/treillis

Les cours ont généralement peu d’espace au sol pour la verdure, c’est pourquoi les plantes grimpantes et les treillages sont toujours un bon choix.

Si la vôtre a des murs en briques, vous pourriez essayer des plantes ou des vignes qui grimpent et s’accrochent facilement aux murs, comme la figue rampante, le jasmin étoilé ou la clématite.

Si vous préférez que vos plantes poussent sur des treillis, il existe de nombreuses options intéressantes, tant pour les plantes grimpantes que pour le treillis lui-même.

Le bougainvillée, la vigne trompette, la vigne pois, la glycine et la clématite sont des choix populaires chez les plantes grimpantes.

Les treillages sont disponibles dans une variété de matériaux et de styles différents : fil de fer, bois ou fer forgé décoratif. Ils peuvent ainsi aider à établir le thème ou l’aspect général de votre espace.

Jardins verticaux

Une autre option pour les plantes non terrestres est un jardin vertical. Il s’agit d’un jardin miniature composé entièrement de petits conteneurs ou pots muraux. Un jardin vertical est un excellent moyen de gagner de l’espace au sol et de créer en même temps un mur attractif. Il suffit de fixer des supports solides à l’un de vos murs et de les remplir d’une magnifique verdure.

Plantes en pot

Si vous disposez d’un peu plus d’espace au sol, les plantes en pot sont le choix idéal pour décorer et donner de la vie à votre cour intérieure. Et le mieux, c’est que vous pouvez tout planter en pot, des fleurs aux fougères en passant par les arbres fruitiers ! Vous n’avez donc que l’embarras du choix pour sélectionner votre verdure.

Vous pouvez également vous amuser avec les pots eux-mêmes. Pour un jardin efficace, choisissez une gamme de pots de différentes tailles, mais essayez de vous assurer qu’ils ont tous des formes similaires afin de créer un sentiment d’harmonie visuelle.

Jardins de légumes et d’herbes aromatiques

Un mini potager peut être tout aussi décoratif qu’un jardin ordinaire. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option de jardin vertical que nous avons mentionnée ci-dessus, qui fonctionne particulièrement bien avec les herbes et les plantes potagères.

 

Peignez les murs

Les murs peints ne sont pas seulement pour l’intérieur ! Si vous avez un mur adapté, essayez d’y introduire une touche de peinture. Cela peut signifier de peindre tous les murs, ou un seul pour créer un élément ou un point d’intérêt. Si vous choisissez cette option, pensez à utiliser une couleur vive pour rendre l’espace plus vivant et dynamique. Vous pouvez ensuite modeler le reste de votre palette de couleurs autour de ce mur, en choisissant des pots de plantes et des meubles assortis.

 

Choisissez le bon revêtement de sol

Le revêtement de votre sol est également un élément important dans l’aménagement de votre cour intérieure.

Une terrasse en bois apporte un côté chaleureux et propose différents types d’essences. Toutefois, un entretien régulier est à prendre en compte. Vous pouvez alors opter pour un mélange de polyéthylène recyclé et de bois qui nécessite moins d’entretien et qui se veut plus résistant dans le temps.

La pelouse artificielle peut s’avérer indispensable dans une cour qui manque de lumière. De plus on lui confère plusieurs avantages : drainant, confortable, sans entretien.

Si le travail de pavage est bien fait, cela peut-être une option intéressante. Du point de vue technique, suivant la pose, le sol en pavés est soit drainant soit imperméable. Côté esthétique, il peut donner une touche traditionnelle à votre cour.

Contrairement à la pelouse, il nécessite de l’entretien mais celui-ci n’est pas contraignant.

Par ailleurs, le fait de placer les pavés ou planches de terrasse à l’horizontale donnera l’impression d’un espace plus grand.

 

Utilisez des œuvres d’art et/ou des miroirs

Qui a dit que l’art était réservé à votre salon ? Si votre espace est relativement protégé, une œuvre d’art saisissante peut être vraiment impressionnante.

Les miroirs sont également un complément pratique et attrayant pour toute cour. Nous connaissons tous la vieille astuce qui consiste à installer un ou deux miroirs pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Cela peut être particulièrement efficace dans une petite cour.

 

Accessoirisez

Essayez d’apporter quelques accessoires traditionnellement « d’intérieur », à l’extérieur. Cela peut signifier ajouter des coussins colorés à votre mobilier d’extérieur, ou même un tapis décoratif sur le sol.

 

Rendez l’espace confortable

Vous souhaitez sûrement que votre cour intérieure soit un lieu de confort et de détente. Après tout, c’est votre propre petite retraite privée. Quelle que soit la taille ou le style de la vôtre, vous pouvez faire en sorte qu’elle soit aussi confortable et fonctionnelle que possible, tout en conservant une belle apparence.

Sièges

Veillez à ce que les sièges soient confortables. Si l’espace est plus petit, vous ne voulez pas le surpeupler, mais assurez-vous de disposer de quelques places assises confortables. Selon le style que vous avez choisi, vous pouvez opter pour un mobilier d’extérieur traditionnel ou quelque chose d’un peu différent, comme un lit de jardin. Et pour un confort ultime, vous pourriez même introduire un hamac pour les après-midis de farniente !

Protection contre les intempéries

Une cour est généralement ouverte, vous voulez donc vous assurer que vous serez à l’aise pour y passer du temps, et aussi que vos meubles et accessoires seront protégés. Bien qu’ils soient généralement murés, le soleil, le vent et la pluie peuvent encore faire des ravages. Heureusement, il existe de nombreuses options de protection contre les intempéries, notamment les auvents rétractables, les parasols et les voiles d’ombrage.

Vie privée

En plus de la protection contre les intempéries, vous voulez être protégé des regards indiscrets ! Selon l’emplacement et le style de votre espace, vous devrez peut-être introduire des mesures de protection supplémentaires pour en tirer le meilleur parti. Essayez de protéger l’espace avec un treillis décoratif ou entourez-le d’arbres à feuilles.

 

Éclairez la pièce

Profitez de la cour à tout moment de la journée, y compris le soir. Considérez le type d’éclairage que vous souhaitez utiliser.

L’éclairage que vous choisirez dépendra de l’objectif global. Si vous souhaitez créer un espace intime, des lanternes ou des bougies peuvent suffire. Dans un espace plus grand, vous aurez probablement besoin de plusieurs sources de lumière. Essayez des guirlandes de lumières dorées pour créer une atmosphère de fête, ou même un éclairage « caché », comme des lumières sous le plancher.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *