Aménager une pièce unique peut s’avérer compliqué parfois. En effet, elle doit être complètement repensée sans pour autant faire de gros travaux. Il faut miser sur une utilisation efficiente et maligne du petit espace à disposition. Entre mobilier, séparation et autres, voici comment aménager une pièce unique.

Privilégiez un mobilier modulable et multifonction

Une pièce unique est un petit espace quand on pense à créer plusieurs pièces en même temps. Dans ces cas-là, il vaut mieux opter pour des meubles qui vous font gagner de place. Il ne suffit pas de prendre un matelas avec sommier ou encore de s’acheter un canapé. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes d’ameublement proposent un mobilier intelligent pour les petits espaces. Avec ce type de meuble, vous pouvez parfaitement allier style et praticité.

Vous avez par exemple, un bureau et des étagères qui deviennent complètement invisibles lorsqu’ils sont rabattus. Il y a également le lit escamotable que vous pouvez remonter au plafond lorsque vient le jour. Toutes ces solutions sont idéales afin d’optimiser votre espace.

Misez sur des séparateurs

Il faut délimiter chaque espace dans une pièce unique. La meilleure façon d’y arriver est de se servir de séparateurs. Optez pour une verrière est une des solutions à votre portée. En plus d’ajouter une petite touche moderne à votre espace, elle permet de l’agrandir. En effet, elle arrive à laisser traverser la lumière dans toute la pièce. Vous pouvez aussi choisir une structure en bois ou encore des rideaux. La structure en bois apporte à votre pièce design et esthétisme.

Les rideaux quant à eux vous apportent une ambiance chaleureuse et cosy. Il suffit de juste les tirer pour laisser voir la salle de séjour. Si vous voulez que la lumière illumine la pièce, utilisez des rideaux clairs. Préférez des tissus épais pour plus d’intimité. Vous avez également le choix entre un paravent, une paroi vitrée et des panneaux japonais. Le paravent convient surtout à ceux qui aiment repenser régulièrement leur intérieur. La paroi vitrée peut être colorée, translucide ou transparente.

Concevez une partie stockage sous le lit

Pour la partie nuit des espaces que vous avez imaginé, il vaut mieux créer du stockage sous le lit. C’est la meilleure manière d’obtenir des rangements pour votre garde-robe complète. En plus d’être modernes et design, ces tiroirs intégrés vous aident à exploiter l’espace efficacement. Si vous n’avez pas le budget pour un nouveau lit, vous n’avez qu’à acheter des boîtes de rangement. Vous n’aurez qu’à les glisser sous votre lit. Il est possible de soulever le sommier pour les installer aussi. Cette solution vous évite d’avoir une armoire ou un dressing qui peut très vite devenir encombrant.

Choisissez des teintes claires sur le sol et les murs

Les couleurs claires sont bien connues pour donner un effet de grandeur. Votre pièce unique va paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Les teintes froides comme le rouge bordeau, le bleu ou encore le violet ont tendance à la rétrécir. Elles retiennent moins l’attention des visiteurs. Privilégiez plutôt des couleurs neutres (gris, blanc, beige, etc.) et chaudes (rouge, brun, orange, …). Elles permettent d’optimiser l’espace au mieux.

Pensez à des rangements en hauteur

Pièce unique rime avec petit espace à aménager. Il faut donc souvent ruser afin de grappiller de précieux mètres carrés. Le mieux est donc d’utiliser les murs et la hauteur sous plafond. Vous pouvez mettre des placards du sol jusqu’au plafond. Les étagères murales restent une bonne alternative au mobilier sur pieds. Vous avez également la possibilité de choisir des étagères suspendues. Il suffit de les accrocher à votre plafonnier. Cette méthode est esthétique, pratique et permet d’agrandir l’espace sans alourdir l’ambiance de votre pièce unique. Bien évidemment, cette solution n’est envisageable que si votre hauteur sous plafond est conséquente.

Toutes ces petites astuces vous aideront à coup sûr, à bien aménager votre pièce unique.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *