Grand oeuvre ou second oeuvre

A partir du moment où vous désirez effectuer la rénovation complète de votre maison ou des travaux de construction, il y a deux étapes essentielles que l’entreprise tous corps d’état doit suivre : le second-œuvre et le gros-œuvre. Si le grand œuvre fait référence à la base même de la réalisation de travaux, le second œuvre lui, rend le bien confortable et agréable à vivre.

Une habitation ou des locaux professionnels solides avec le grand œuvre

Lors de la construction de votre maison, le gros œuvre est une étape indispensable. Faire appel à des artisans expérimentés et une entreprise du bâtiment est recommandé pour avoir une structure de qualité. Que ce soit dans le cadre d’un agrandissement ou d’une démolition complète de la maison ou encore une construction nouvelle, le terrassement est le point de départ de tous travaux. Il s’agira de :

  • Sonder le type de sol ;
  • Déterminer sa nature ;
  • Evaluer son hydrologie ;
  • Examiner son nivellement.

Entamer la réhabilitation ou la construction proprement dite

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, les fondations font aussi partie des travaux d’une entreprise tout corps d’état. Elles peuvent être superficielles, profondes ou semi-profondes. Puis, l’étape de l’assainissement doit être faite, consistant à choisir le système d’évacuation des eaux usées : fosse septique ou égouts.

Outre les fondations et l’agencement du sol au rez-de-chaussée, il faudra penser au soubassement. C’est la pierre angulaire même pour vos travaux. Les murs d’élévation (en parpaing, en bois, en brique, en béton, en pierre naturelle) vont y prendre appui.

Ensuite, il faudra penser à la charpente, qui va permettre d’avoir une construction solide. Elle va aussi accueillir les toitures. Dans les travaux de rénovation ou de construction, elles vont servir à assurer l’étanchéité de la bâtisse.

Les travaux de menuiserie pour la rénovation intérieure

Dans la menuiserie, on fait référence aux portes, aux fenêtres, aux huisseries ou encore à l’encadrement dormant. Une entreprise générale sera votre interlocuteur unique pour vous trouver des artisans qualifiés : maçon, couvreur, grutier, charpentier ou encore coffreur-brancheur. Vous aurez plus d’informations ici sur l’entreprise tout corps d’état.

Faire place aux finitions avec les travaux de second œuvre

Le second œuvre concerne tout ce qui a trait à l’aménagement extérieur ou l’aménagement intérieur dans le but de rendre la maison plus belle et vivable. Ces travaux commencent avec l’isolation thermique ou acoustique, afin de bénéficier d’un meilleur confort au quotidien et pour se protéger des déperditions de chaleur.

Ensuite, en fonction de votre budget, il faudra penser aux revêtements internes en bois, faïence, PVC, en pierre ou crépi ; et aux cloisons intérieures qui vont séparer les pièces de la maison. On y procédera aussi aux travaux de maçonnerie et de pose de carrelage ainsi qu’au ravalement des façades dans le respect des délais. Les travaux de plomberie et de plâtrerie seront même inclus dans la construction ou l’extension de maison.

Outre cela, il faut prévoir :

  • Le dispositif d’éclairage ;
  • Le système de ventilation et de climatisation ;
  • L’agencement des combles ;
  • Les travaux de peinture ou les revêtements muraux dans les règles de l’art.

Faites appel à une entreprise tous corps d’état : Comment la choisir ?

Afin de bénéficier de prestations de qualité, et d’un excellent suivi de chantier, il faut faire appel à une entreprise tous corps d’état. Sur devis gratuit, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des travaux à effectuer. Il est obligatoire, pour la bonne réalisation des travaux, qu’elle dispose de la qualification Qualibat, de celle Qualifelec ou encore de la mention RGE ou Reconnu Garant Environnement.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *