rénovation salle de bain

Rénover une salle de bain n’est pas une mince affaire. Donc avant de commencer à retirer les carreaux et à choisir la baignoire, demandez un petit conseil à des professionnels de la rénovation. Nous avons interrogé des entrepreneurs, des concepteurs et d’autres professionnels pour connaître leurs meilleurs trucs et astuces de pro.

Suivez ces conseils de rénovation de salle de bains et vous êtes sûr de créer la salle de bains que vous avez toujours voulu.

 

Habiller votre sol de carrelage

Si vous voulez un sol facile d’entretien : Optez pour la porcelaine ou les carreaux émaillés, et évitez les carreaux en pierre naturelle comme la pierre calcaire. À moins d’être protégé et imperméabilisé avec précision, ils absorbent les gouttes et les produits ce qui provoque des tâches avec le temps.

Si vous voulez un sol antidérapant : Choisissez des carreaux avec des surfaces texturées, des finis mats ou de l’email contenant du sable. Une autre option : de petits carreaux avec beaucoup de lignes de jointoiement, qui offrent une meilleure « adhérence » que les grands carreaux.

 

La bonne hauteur pour les accessoires

Il n’y a pas de règles strictes quant à la hauteur à laquelle accrocher les porte-serviettes et les crochets à peignoir. Décidez de l’endroit où vous voulez mettre les choses dès le début afin de pouvoir ajouter des blocs supplémentaires au besoin avant d’achever les travaux de finition des murs. Si vous le pouvez, marquez d’abord les endroits potentiels à l’aide d’un ruban adhésif.

 

Faire des niches pour les accessoires de bains

Contrairement aux étagères encombrantes fixées au pommeau de douche, une niche encastrée dans les murs d’une salle de bain ou dans la douche permet de garder le shampooing et le savon d’être rangé sans occuper l’espace dans la cabine de douche. Faites attention à bien dimensionner la niche de façon à réduire au minimum les coupes de carreaux et tapisser le fond d’un reste de pierre ou d’un comptoir à surface solide, et non de carreaux. Si vous avez des enfants, ajoutez une niche supplémentaire à leur hauteur pour qu’ils puissent se laver tout seuls.

 

Des plinthes chauffantes

Si votre salle de bain est petite, vous pouvez installer des plinthes chauffantes plutôt que les chauffages classiques ou les sèche-serviettes. Avec l’apparence d’une plinthe classique, vous gagnez de l’espace habitable et pouvez même poser des meubles devant.

 

Éviers et rangement

Chaque style d’évier a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Lavabo sur socle

La silhouette élancée du lavabo sur pied est très appréciée dans les salles d’eau de petite taille et les petites salles de bain, mais n’offre aucun espace de rangement caché.

Vasque à poser

L’évier se trouve sur le comptoir, vous aurez donc plus d’espace pour les tiroirs et l’espace de rangement en dessous. Mais la surface de travail a moins d’espace utilisable et est plus difficile à nettoyer.

Évier en pierre naturelle

Idéale pour des propriétaires qui veulent une salle de bain luxueuse et soucieux de l’entretien de leur salle de bain.

L’avantage : la beauté naturelle de chaque dalle et la résistance du granit poli face aux tâches et aux rayures.

Les désavantages : les types de pierre poreuse, comme le marbre et le calcaire, se tachent et se rayent si les produits de toilette et de nettoyage renversés ne sont pas essuyés rapidement.

 

Que doit-on placer sous un carrelage ?

Ne posez pas les carreaux sur le contreplaqué, qui peut gonfler sous l’effet de l’humidité et rompre l’adhérence des carreaux. Plusieurs options s’offrent à vous. L’un des plus simples est encore le panneau de construction étanche qui se pose en une seule étape.

 

Pensez à la protection des canalisations

Dans une salle de bain, une mauvaise isolation des canalisations peut augmenter drastiquement la consommation d’énergie du foyer. Pensez à utiliser des gaines adaptées aux pièces humides.

 

N’oubliez pas, la rénovation d’une salle de bain, pièce humide, doit être confiée à un professionnel si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises dans le temps.

Suivez ces quelques conseils, et votre rénovation se fera facilement et rapidement !

Alors, prêt à rénover votre salle de bain ?

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *