préparer sa maison pour l'été

Pour profiter de l’été, vous devez être préparé aux fortes chaleurs et aux périodes de canicule de plus en plus fréquentes. Aménagez votre terrasse, sortir le parasol et les transats ne suffiront pas pour passer un bon été lors des prochains jours. Découvrez comment préparer votre maison pour l’été en lisant la suite !

Nos conseils pour protéger votre maison de la chaleur

Vous ne souhaitez pas subir les hausses de températures à venir ? Lisez la suite pour connaitre les astuces simples qui permettent de conserver votre maison au frais durant l’été !

Rafraîchissez l’air

Si vous souhaitez profiter de votre maison en été, vous devez trouver des solutions pour rafraîchir l’air à l’intérieur. Vous pouvez par exemple installer des climatiseurs ou des ventilateurs. Pour plus d’efficacité, mettez quelques glaçons dans un bol à proximité de votre ventilateur, cela permettra de diffuser de l’air encore plus frais.

Si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux équipements, vous pouvez également placer un drap humide devant vos fenêtres pour créer une sensation de fraicheur. Il est également possible d’adapter votre linge de maison à la saison estivale. Pour vos draps, privilégiez le coton qui ne retient pas la chaleur. Vous pouvez même les humidifier légèrement avant de vous coucher, l’effet rafraîchissant est assez impressionnant !

Installez un thermostat programmable

Vous avez installé un système de climatisation dans votre maison ? Si vous ne faites pas attention, vous risquez de voir vos factures d’énergie augmenter.

Les thermostats programmables permettent régler la température dans votre maison. Grâce à ce type d’équipement, vous pouvez bénéficier d’un confort maximal et optimiser votre consommation énergétique. Un « mode été » est souvent disponible sur les thermostats pour éviter les consommations inutiles.

En été, la température de votre maison doit rester inférieure à 28 degrés. La nuit, une différence de -5 degrés doit être observée par rapport à la température de jour.

Utilisez l’aménagement paysager

Pratiquez l’aménagement paysager intelligent pour protéger votre maison de la chaleur. Quelques arbustes et arbres feuillus peuvent apporter de l’ombre devant une fenêtre ou une baie vitrée exposée au soleil.

Les végétaux d’ombrage sont des plantes qui résistent au soleil et qui ont besoin de beaucoup d’espace.

Achetez des stores anti-chaleur

Equiper vos fenêtres avec des stores anti-chaleur ou des rideaux thermiques permettra de bloquer les rayons de soleil à l’extérieur de la maison.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de ne pas ouvrir les fenêtres durant la journée et de laisser aérer votre maison le soir, lorsque le soleil est couché. Si vous le pouvez, fermez également les volets pour garder votre maison au frais au maximum.

Evitez d’utiliser trop d’appareils électriques

Notre dernière astuce pour garder votre maison au frais est d’éviter d’utiliser les appareils électriques. Par exemple, essayez d’utiliser le moins possible vos appareils de cuisson et votre four.

Evitez de brancher vos téléphones et ordinateurs en même temps pour éviter la surchauffe.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *