locaux professionels

 

 

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite s’installer dans un local pour effectuer son activité. Doit-on louer ou acheter ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Il est difficile de trancher entre les deux. Dans cet article, nous vous livrons les avantages et inconvénients de la location et de l’achat.  

 

Le capital à votre disposition  

Lorsque vous songez à vous s’installer dans un nouveau local, la première étape est de penser à votre budget.  

Il est nécessaire de se poser quelques questions : 

  • Ai-je un capital me permettant d’emprunter ? 
  • Mon capital me permet-il d’investir en direct ? 
  • Aurai-je les rentrées d’argent nécessaire pour payer le loyer ? 

Si vous avez peu de capital disponible, la location pourrait être la meilleure option pour vous car elle nécessite moins d’investissement initial. Les réponses à ces questions peuvent déjà vous aiguiller dans vos choix.  

La maturité de votre entreprise  

Il s’agit aussi de savoir où vous vous situez dans le développement de votre entreprise.  

Êtes-vous une jeune entreprise ? Ou au contraire êtes-vous une entreprise développée ?  

Pour une jeune entreprise, il est conseillé de choisir la location et de rester flexible, pour ne pas nuire au développement de votre activité.  Pour une entreprise plus mature, les deux options sont possibles, tout dépendra des projets futurs et de l’extension souhaitée. 

 La prise de décision peut aussi être liée au marché de l’immobilier d’entreprise actuelle.   

Louer un local d’activité  

Il y a quelques avantages clés dans la location d’un local d’activité. 

Les avantages de la location  

Le premier avantage est qu’il nécessite moins d’investissement initial. Lorsque vous louez un bien immobilier, vous ne payez que la caution et le premier mois de loyer. 

Comme cité précédemment, la location offre une flexibilité avantageuse. Si votre activité se développe et que vous devez déménager, vous pourrez le faire sans soucis à condition de respecter le contrat de bail.  

Un avantage souvent oublié en location est que l’entretien général du bâtiment, comme la rénovation de la façade, est de la responsabilité du propriétaire, même si d’autres tâches d’entretien régulier restent à votre charge. 

Les inconvénients de la location  

La location rend plus complexe la possibilité d’apporter des modifications au local. En effet, en location, vous ne pouvez pas faire de gros travaux comme casser des murs par exemple. Vous devez donc vous adapter à la configuration existante des lieux. À noter que vous devrez remettre en état le local à la fin de votre bail.  

Les loyers des locaux peuvent varier en fonction du marché et donc fausser votre budgétisation.  

Des agences sont présentes pour vous guider et pour trouver le local d’activité qui vous correspondra. 

Acheter un local d’activité 

Pour exercer votre activité, vous pouvez aussi acheter votre propre local d’activité. Acheter ou non son propre local est une question importante que tout entrepreneur doit stratégiquement se poser. C’est un investissement important qui détient autant d’avantages que d’inconvénients.  

Les avantages de l’achat  

L’avantage premier de l’achat est que vous devenez propriétaire de votre bien. Vous n’avez plus de mensualité à payer et vous possédez la liberté de le mettre en location pour vous ouvrir d’autres sources de revenus. 

À l’inverse de la location, vous pouvez apporter toutes les modifications et rénovations nécessaires. Vous pouvez créer un espace adapté à votre entreprise et à votre image.  

Les inconvénients de l’achat  

Le premier inconvénient qui vient à l’esprit est la nécessité de fournir un investissement important et un engagement sur du très long terme. 

En plus de l’engagement, vous mettez fin à la possibilité de déménager facilement. En effet, pour quitter votre local dans de bonnes conditions, vous devrez entreprendre une vente ou une mise en location. 

Lorsqu’il s’agit de décider de louer ou d’acheter votre propriété commerciale, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela dépend de votre situation spécifique et de ce qui convient le mieux à votre entreprise. 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *