pourquoi installer panneau solaire

Que ce soit pour devenir plus autonome, faire face à la hausse du prix de l’électricité ou encore pour soulager la planète, l’installation de panneaux solaires sur sa toiture peut présenter de nombreux avantages. De nombreux Français, soucieux de la protection de l’environnement envisage d’installer des panneaux solaires. Si cela représente un investissement financier considérable, à hauteur de plusieurs milliers d’euros, il peut s’avérer rentable à très long terme. Infobatir vous en dit plus sur l’intérêt d’effectuer une telle installation.

Installer des panneaux solaires : combien ça coûte ?

Le premier aspect qui interpelle immédiatement est évidemment le prix de l’installation de ces fameux panneaux solaires. Si l’objectif final est bien d’effectuer des économies, ces dernières peuvent prendre du temps avant de devenir concrète. Voici les principaux critères pouvant définir le prix d’un panneau solaire :

  • La puissance du panneau solaire pouvant aller de 3 à 9 kWc ;
  • l’achat d’une batterie qu’il faudra d’ailleurs renouveler ;
  • le nombre de panneaux solaires à installer ;
  • le changement de l’ondulateur, une pièce essentielle pour transformer la lumière en énergie qui doit être changer ;
  • les aides de l’État disponible.

En prenant en considération l’ensemble de ces facteurs, à l’achat, un panneau solaire peut coûter entre 7.000 et 14.000€ pour une installation basique. Cependant, soyez rassurés, si l’investissement de départ est considérable, il peut très rapidement être rentabilisé. Notamment en utilisant l’énergie stockée dans les batteries. Pour cela, il existe deux moyens de s’en servir :

  • en utilisant tout simplement l’énergie stockée pour sa propre consommation. Cela permet donc de limiter ses factures d’électricité. À l’heure où les factures d’électricité risquent de monter en flèche, il peut s’agir d’un avantage considérable.
  • en revendant l’énergie stockée à des fournisseurs d’énergie. Pour cela, il suffit de signer un contrat et de réinjecter l’énergie produite dans le réseau d’un fournisseur d’énergie comme EDF.

Il est également possible de consommer sa propre électricité et d’éventuellement revendre le surplus d’énergie produit.

Critères à respecter pour installer de panneaux solaires

Comme pour beaucoup d’aménagement extérieur, même en étant propriétaire de sa maison, il n’est pas toujours possible d’effectuer des travaux n’importe comment. Installer des panneaux solaires en marge de son système d’évacuation des eaux pluviales ne va, certes, pas forcément causer de problème aux riverains ou au voisinage, mais mieux vaut être prudent.

La première des choses à faire est d’appeler la mairie de votre commune afin de vérifier si des restrictions sont en vigueur quant à l’installation de panneaux solaires. Il est également impératif de se référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). C’est un document qui fixe les orientations d’une ville ou d’une commune en matière d’architecture et d’urbanisme. Il est donc nécessaire de se référer à ce fameux PLU afin de savoir comment installer ces panneaux solaires photovoltaïques.

 

Quelles sont les aides dont je peux bénéficier pour installer des panneaux solaires

Il est dans l’intérêt de l’État d’inciter les Français à installer des panneaux solaires et/ou à diminuer leur consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle l’État français a mis en place de nombreuses aides à laquelle vous êtes potentiellement éligibles. Considérant ces aides et la rentabilité à long terme d’un panneau solaire, si vous hésitiez encore, ces fameuses aides pourraient faire basculer définitivement votre jugement.

Parmi ces aides, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de bénéficier des aides suivantes :

  • une TVA à taux réduit (10% et non 20%) ;
  • des aides départementales et régionales ;
  • une aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) ;
  • une prime à l’investissement si ces panneaux sont dédiés à l’autoconsommation.
Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *