construction bâtiment

L’industrie du bâtiment regroupe les activités de construction et de distribution des produits et matériaux essentiels à la réalisation des chantiers.

 

La construction spécialisée : gros œuvre et second œuvre

Les activités associées au gros œuvre sont celles portant sur l’édification du bâtiment. Cela inclut la mise en œuvre de tous les éléments assurant la stabilité de la construction, des fondations jusqu’à la toiture, et son étanchéité. Cette étape mobilise l’intervention de plusieurs métiers parmi lesquels maçon, couvreur ou encore échafaudeur. La réalisation de leurs différentes tâches suppose une logistique bien rodée afin que tous les engins, matériaux et équipement soient disponibles en temps et en heure sur le chantier.

Après la structuration de l’ouvrage, les travaux du second œuvre s’attachent à rendre le bâtiment exploitable. Le cloisonnement, les menuiseries intérieures, l’isolation ou encore la pose des équipements de chauffage font ainsi partie intégrante du second œuvre. Les travaux de finition viennent définitivement donner vie à l’ouvrage. Toutes ces étapes font appel au savoir-faire des plombiers-chauffagistes, des électriciens, des peintres en bâtiment ou encore des carreleurs.

 

La promotion immobilière

Le promoteur immobilier orchestre un projet de construction de bout en bout, depuis la phase de l’étude de marché jusqu’à la transaction du bien. Après la constitution du capital nécessaire au financement du projet, le promoteur entame la phase des travaux au cours de laquelle il revêt la casquette de maître d’ouvrage. Les biens mis en vente peuvent être des bâtiments à usage résidentiels, mais aussi des locaux commerciaux ou encore des hôpitaux. Les activités de promotion immobilière peuvent être assurées par différents acteurs allant de la personne physique à la SCI. Le section « immobilier » du groupe Eiffage prend par exemple en charge ce type d’activité.

 

Le génie civil et les travaux publics

Le secteur du génie civil regroupe les activités de construction de structures porteuses et d’aménagement du territoire : ponts, viaducs, barrages, tunnels… Ces travaux, essentiellement réalisés pour les collectivités de l’Etat, incluent les infrastructures essentielles au transport, à l’apprivoisement en énergie ou encore à l’accès à l’eau. Pour des constructions durables, ces ouvrages sollicitent l’expertise des ingénieurs en génie civil, des ingénieurs en structure et des ingénieurs en géotechnique. Le groupe Vinci figure parmi les acteurs incontournables de ce secteur.

 

Les activités de distribution dans le BTP

La filière des produits et des matériaux pour le secteur du BTP repose sur les ventes de matériels neufs, la location et la maintenance. Les fabricants conçoivent et commercialisent des produits industriels essentiels à la réalisation des chantiers de construction et d’entretien. Tubesca-Comabi pour les solutions d’accès et d’échafaudage, Tractel pour la mise en sécurité des travaux d’entretien ou encore Enerpac pour l’outillage hydraulique, font partie des acteurs de la distribution de fournitures industrielles.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *